Mercredi 19 octobre 2022, Mmes Patricia SCHILLINGER (Rassemblement des démocrates, progressistes et indépendants – Haut-Rhin), présidente déléguée pour le Pérou du groupe d’amitié France-Pays Andins, et Anne CHAIN-LARCHE (Les Républicains – Seine-et-Marne), membre du groupe d’amitié, ont reçu au Sénat Mmes Carolina FAVARELLI, responsable de programme au Samusocial International en charge du Samusocial Pérou, et Marie-Andrée CASTOR, chargée de la levée de fonds (Fundraising) pour le Samusocial International.

Cet entretien s’est inscrit dans le prolongement d’une rencontre avec l’équipe du Samusocial Pérou à Santa Rosa, dans la banlieue nord de Lima, lors d’une mission effectuée en mai dernier par le groupe d’amitié France-Pays Andins (PDF - 660 Ko). Le Samusocial Pérou appartient au réseau du Samusocial International, association française reconnue d’intérêt général, fondée et présidée par le docteur Xavier EMMANUELLI.

Lors de cet entretien, les représentantes du Samusocial International ont évoqué, avec les membres du groupe d’amitié, la poursuite des actions menées dans le quartier marginalisé de Santa Rosa, auprès de femmes et d’enfants victimes de violences et de dénutrition : maraudes quotidiennes d’équipes mobiles d’aide, consultations psychologiques dans un centre d’accueil de jour, actions de sensibilisation, d’orientation et d’aide à l’insertion, etc.

Les difficultés rencontrées par le Samusocial International, et plus encore, le Samusocial Pérou, pour rassembler les fonds nécessaires à la continuité de leurs missions et développer de nouveaux projets, ont également été abordées.

Se déclarant préoccupé par cette situation financière, le groupe d’amitié a souhaité rendre hommage au Samusocial International et au travail en réseau des Samusociaux nationaux, notamment du Samusocial Pérou, dans leur action face aux différentes formes d’exclusion. Il a également salué la méthode spécifique d’intervention du Samusocial, consistant à « aller vers » des personnes parfois trop faibles ou trop désocialisées pour exprimer elles-mêmes leurs besoins.

De gauche à droite : Mmes Patricia Schillinger,
Carolina Favarelli et Marie-Andrée Castor

Contact(s)