Samedi 12 février 2022, Mme Maryse CARRÈRE (Rassemblement démocratique et social européen – Hautes-Pyrénées), présidente du groupe d’amitié France-Pays Andins, et MM. Fabien GENET (Les Républicains-Ratt. – Saône-et-Loire), président délégué pour la Colombie, et Joël BIGOT (Socialiste, Écologiste et Républicain – Maine-et-Loire), vice-président, ont rencontré M. Iván DUQUE, Président de la République de Colombie.

Participaient également à l’événement : Mmes Ángela María Orozco Gómez, ministre des Transports, et María Paula Correa Fernández, cheffe de cabinet, et MM. Carlos Eduardo Correa Escaf, ministre de l’Environnement et du Développement durable, Francisco Echeverri Lara, ministre-adjoint des Affaires étrangères, et S.E. M. Mauricio VARGAS LINARES, ambassadeur de Colombie en France.

Cet entretien s’est déroulé au lendemain de la participation du Président de la République de Colombie au sommet international sur l’océan, organisé à Brest du 9 au 11 février 2022. Soulignant les convergences de points de vue entre la France et la Colombie, les participants ont émis le souhait de renforcer leur coopération sur les sujets environnementaux (objectif de neutralité carbone en 2050, lutte contre la déforestation, transition énergétique...).

La qualité des relations économiques bilatérales a également été placée au cœur des échanges, la France étant considérée comme le premier employeur étranger en Colombie, avec une forte implantation d’entreprises françaises.

Les discussions ont ensuite porté sur la situation politique en France et en Colombie, les deux pays organisant des élections législatives et présidentielles dans les prochains mois. Les craintes liées à la montée des populismes, à la polarisation politique, à l’individualisme et à l’abstention ont été abordées. Le Président de la République de Colombie - qui n’est pas rééligible - a dressé un bilan de son mandat. Se considérant comme un « centriste extrême », il a notamment souligné les importantes avancées réalisées en matière d’infrastructure routière sur le territoire colombien.

Les problématiques sécuritaires, liées notamment au narcotrafic, ont ensuite été évoquées. La coopération policière et douanière avec la France a été saluée, mais il a été jugé indispensable de renforcer les campagnes de prévention, à l’heure où la consommation mondiale de drogue augmente considérablement. Un point a également été effectué sur la mise en œuvre de l’accord de paix conclu en 2016 en Colombie (remise des armes par les FARC, participation des ex-guérilleros à la vie politique, avancées de la « justice transitionnelle » et de la « commission de la vérité »).

Les échanges ont permis d’aborder, enfin, la question des migrations. La Colombie a accueilli plus de 1,8 million de Vénézuéliens, auxquels a été accordé un statut de protection temporaire pour une durée de 10 ans. Les vives préoccupations liées à la situation politique du Venezuela ont été soulignées.

En amont de cet entretien, le 8 février 2022, les sénateurs du groupe d’amitié avaient organisé une réunion, en visioconférence, avec M. Frédéric Doré, ambassadeur de France en Colombie.

De gauche à droite : M. Joël BIGOT, M. Fabien GENET, M. Iván DUQUE,
Mme Maryse CARRÈRE

Voir la liste des membres du groupe d’amitié :
https://www.senat.fr/groupe-interparlementaire-amitie/ami_979.html

Contact(s)