M. Philippe Mouiller, président du groupe interparlementaire d’amitié France-Mongolie, Mme Martine Berthet, vice-présidente du groupe, M. Jean-Pierre Decool, vice-président, et M. Damien Regnard, membre du groupe, ainsi que Mme Catherine Morin-Desailly, présidente de la commission de la Culture, de l’éducation et de la Communication, ont reçu le 16 juillet 2019 au Sénat une délégation conduite par M. Ganbold Ganbayar, vice-ministre mongol de l’éducation, de la Culture, des Sciences et des Sports, et composée de M. Mundagbaatar Batsaikhan, ancien ambassadeur de Mongolie en France, Mme Sambuudavaa Nansalmaa, directrice du département des finances et des investissements du ministère de l’Éducation, de la Culture, des Sciences et des Sports, et M. Baatartsol Enkhbayar, fonctionnaire du département des relations internationales au sein de ce ministère.

Tout d’abord M. Damien Regnard a accueilli le vice-ministre et l’a accompagné lors d’une visite institutionnelle du Palais du Luxembourg, au cours de laquelle ont été présentés à la délégation plusieurs ouvrages précieux de la Bibliothèque du Sénat en rapport avec la Mongolie, tels que « Les Peuples de la Russie » du comte Charles de Rechberg, datant de 1812-1813, ainsi qu’une médaille mongole de l’Empire turco-mongol de la Horde d’or, datant du XVe siècle, issue de la collection du médaillier de l’Annexe de la Bibliothèque.

De gauche à droite : M. Mundagbaatar Batsaikhan,
M. Ganbold Ganbayar, M. Damien Regnard,
Mme  Sambuudavaa Nansalmaa et M. Baatartsol Enkhbayar

Ensuite, les sénateurs M. Philippe Mouiller, président du groupe interparlementaire d’amitié France-Mongolie, Mme Martine Berthet, vice-présidente, MM. Jean-Pierre Decool, vice-président, et Damien Regnard, membre du groupe, ainsi que Mme Catherine Morin-Desailly, présidente de la commission de la Culture, de l’éducation et de la Communication, se sont entretenus avec la délégation mongole.

De gauche à droite : MM. Decool et Mouiller, M. Mundagbaatar Batsaikhan,
M. Regnard, M. Ganbold Ganbayar, et Mme Gerelmaa Enkhbold, interprète

Le vice-ministre M. Ganbold Ganbayar a annoncé qu’un nouveau musée d’histoire naturelle et un théâtre national seront prochainement construits à Oulan-Bator, la capitale mongole. Dans cette perspective, il a indiqué qu’il souhaitait étudier les expériences françaises et rechercher des possibilités de coopération entre les deux pays.

Les sénateurs et le vice-ministre ont notamment échangé sur le programme de bourses mis en place par les gouvernements français et mongol destinés aux étudiants diplômés d’un master, et sur la possibilité de l’élargir aux « bac + 4 », ainsi que sur la nécessité de renforcer la coopération universitaire franco-mongole en créant, par exemple, des double-diplômes reconnus par la France et la Mongolie.

Le développement de la co-production par les cinéastes mongols et français de films et de documentaires a également été abordé.

Enfin, le vice-ministre a exprimé le souhait que soient organisés, en vue des Jeux olympiques et paralympiques d’été qui se dérouleront à Paris en 2024, des entraînements communs de sportifs français et mongols dans chacun des deux pays, et que des ressortissants mongols puissent contribuer, en tant que bénévoles, à l’organisation des Jeux.

Contact(s)