Les groupes interparlementaires d’amitié France-Irlande du Sénat et de l’Assemblée nationale, présidés respectivement par Mme Françoise Laborde et M. Paul Molac, ont reçu Mme Patricia O’Brien, ambassadeur d’Irlande en France, le 10 avril 2019, au Sénat. Mme Laborde et M. Molac souhaitent qu’un telle rencontre, qui s’était déjà tenue en 2018 à l’Assemblée nationale, devienne un temps fort annuel de diplomatie parlementaire.

Cette réunion a été l’occasion de faire le point sur les différents sujets qui intéressent les relations entre la France et l’Irlande, et notamment sur le Brexit, alors que se tenait au même moment une réunion des chefs d’État et de Gouvernement européens.

Une sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne sans accord définissant leurs relations futures inquièterait particulièrement l’Irlande, du fait de l’importance de ses échanges économiques avec le Royaume-Uni et de l’existence d’une frontière terrestre chargée d’histoire mais devenue invisible.

Tout en se plaçant résolument comme un des 27 États demeurant dans l’Union européenne, l’Irlande constate que les enjeux qui lui sont spécifiques ont été bien compris notamment par l’équipe de négociateurs européens menée par M. Michel Barnier.

Enfin, alors qu’un projet de loi portant création d’une taxe sur les services numériques doit être discuté prochainement en France, ce dîner a été l’occasion d’échanges de vues sur le thème de la fiscalité.

Les participants à la réunion du 10 avril 2019. De gauche à droite : Mme Gráinne Hayes, première secrétaire de l’ambassade d’Irlande, M. Guillaume Arnell, Mme Mireille Jouve et M. Michel Raison, sénateurs, Mme Laurence Trastour-Isnart et M. Paul Molac, députés, Mme Patricia O’Brien, ambassadeur d’Irlande à Paris, Mme Françoise Laborde, M. Jean-Pierre Vial et Mme Hélène Conway-Mouret, sénateurs, M. Jean-Félix Acquaviva, député et Mme Maryse Carrère, sénatrice.

Contact(s)