Le jeudi 18 juillet, le groupe interparlementaire d’amitié France-Irak, présidé par le sénateur M. Bernard Cazeau, a organisé un petit déjeuner de travail économique dans le cadre de l’accueil au Sénat d’une délégation de députés du Parlement irakien entre le 16 et le 18 juillet 2019.

M. Bernard Cazeau a d’abord regretté que les excellentes relations politiques entre la France et l’Irak peinent à trouver une traduction économique : l’Irak reste un partenaire commercial de second plan pour la France et les entreprises françaises y sont beaucoup moins présentes que leurs homologues américaines ou même allemandes et italiennes.

Pour sa part, Mme Ala Talabani, présidente du groupe d’amitié Irak-France, a souligné l’importance de l’alliance entre l’Irak et la France, matérialisée par de nombreuse visites officielles au cours des trois dernières années. L’Irak a mené contre Daesh une guerre au nom du monde entier ; après la victoire militaire s’est ouverte une phase de reconstruction dont les enjeux sont les suivants : retour des déplacés, redressement des provinces détruites, reconstruction des services publics, hôpitaux et mosquées. L’économie irakienne reste très fortement dépendante du pétrole.

M. Quentin Jeantet, rédacteur en charge de l’Irak au ministère de l’Europe et des affaires étrangères, a souligné le renforcement notable des relations bilatérales entre la France et l’Irak, marquées par de nombreuses visites officielles et qui pourraient être confortées par une visite du Président de la République en Irak. Cette évolution positive doit se traduire par un véritable retour des entreprises françaises dans le pays.

M. Ronan Venetz, chef du bureau Turquie - Balkans - CEI - Moyen-Orient à la direction générale du Trésor, a partagé deux constats : l’amélioration de la situation économique, sur fond de sécurisation progressive du pays et l’intérêt renouvelé des entreprises françaises pour l’Irak. Deux objectifs en découlent : mieux accompagner les entreprises, ce qui est possible désormais du fait de la remise à leur disposition d’un ensemble d’instruments financiers, et concrétiser plusieurs projets en cours. Le ministre français de l’Économie et des Finances pourrait se rendre en Irak avant la fin de l’année pour obtenir des avancées sur ce point.

M. Ronan Venetz s’est enquis auprès des membres de la délégation des réformes en cours visant l’amélioration du climat des affaires, notamment s’agissant du respect de la propriété intellectuelle et de la lutte contre les importations parallèles.

Mme Quiterie Pincent, directrice adjointe Orient(s) de l’Agence française de développement (AFD), a présenté les activités de l’AFD en Irak depuis 2015, laquelle poursuit deux objectifs principaux : participer à l’effort de reconstruction et contribuer à la relance de l’économie irakienne. L’agence mobilise pour cela deux ressources : des prêts pour des projets d’infrastructures, principalement dans les domaines de l’eau et de l’énergie, et des subventions à des projets pilotes dans des localités libérées de Daesh.

Le portefeuille de l’AFD en Irak s’élève à 455 millions d’euros d’engagements, dont 430 millions en prêts et 25 millions en subventions (essentiellement un prêt budgétaire consenti il y a deux ans en appui de la situation macroéconomique). L’agence identifie actuellement de nouveaux projets d’infrastructures en eau et en énergie qui pourraient être financés par de nouveaux prêts, à hauteur de 30 millions d’euros.

Dans le domaine de l’eau, l’AFD est en discussion avec les ministères sectoriels pour déterminer les projets prioritaires. Elle a mobilisé l’expertise technique française, à travers la société Egis, pour aider les autorités irakiennes à élaborer une stratégie nationale.

Concernant les subventions, la priorité est donné à l’aide aux localités touchées par la guerre et aux déplacés.

Mme Majida al-Tameemi, députée irakienne, a souligné les efforts engagés par l’Irak en matière de lutte contre la corruption, grâce en particulier à la constitution d’un conseil spécial contre la corruption placé sous l’autorité du Premier ministre.

M. Philippe Delleur, vice-président d’Alstom chargé des affaires publiques, a indiqué que sa société, contrairement à ce qu’avaient annoncé certains médias dans la presse, n’avait jamais quitté l’Irak. Les discussions sur le projet de métro aérien à Bagdad ont repris, les études sont prêtes et les négociations sont en cours avec le gouvernorat de Bagdad et les ministères concernés. L’offre financière du groupe est très intéressante, grâce au soutien du gouvernement et de la direction générale du Trésor. Alstom espère obtenir des résultats concrets avant la fin de l’année.

Mme Ala Talabani, présidente du groupe d’amitié, a confirmé que les députés de Bagdad avaient donné leur accord à ce projet.

M. Riyadh Abbas, député irakien, a ajouté que la commission des Affaires économiques du Parlement avait voté une loi encourageant les investissements étrangers en Irak et en préparait une autre pour la constitution de zones industrielles. Au sein de la commission, un groupe de travail est consacré à la facilitation de la venue d’entreprises étrangères ; un bureau spécial du cabinet du Premier ministre travaille au même objectif.

M. Alain Panhard, directeur général d’Entrepose, société spécialisée dans la construction et l’ingénierie dans le secteur du pétrole et du gaz, a indiqué que son entreprise avait construit des unités de stockage de produits pétroliers en Irak. Elle y a récemment créé une société, à la recherche de partenaires et de contacts pour évaluer les besoins en infrastructures.

M. Riyadh Abbas a confirmé que la loi sur le pétrole et le gaz autorise les partenariats avec les sociétés étrangères, notamment via des sous-traitances pour l’Iraqi National Oil Company.

M. Rabih Halabi, senior vice-président Business Development chez Bureau Veritas, a rappelé que le groupe, présent en Irak depuis 2010, avait mis en place, avec le ministère de la Planification, un projet de vérification des marchandises importées en Irak. Depuis 2015 cependant, les règles ne sont pas toujours respectées par le partenaire irakien. Le secret de la réussite, a estimé M. Halabi, réside pourtant, pour les autorités irakiennes, dans la constitution de partenariats avec des sociétés bénéficiant d’une présence mondiale.

M. Denis Verret, président de DV Conseil, s’est félicité de la qualité de la relation franco-irakienne, avec une feuille de route signée lors de la visite du Premier ministre irakien et un comité de pilotage pour la reconstruction de l’Irak constitué par le ministère des Affaires étrangères, qui est sans équivalent. Le conseil des affaires franco-irakien, constitué il y a dix ans et co-présidé par Total, est très actif. Environ 30 entreprises françaises y participent.

M. Jean-Claude Perrin, ingénieur, représentant de Thalès, a indiqué que Thalès accompagnait les États dans leur transformation numérique, notamment en mettant en place des solutions d’identité numérique. Le groupe travaille depuis trois ans avec l’Irak à un projet de passeport biométrique et de système de contrôle aux frontières, tels qu’ils existent aux États-Unis ou en France. Le marché irakien représente pour Thalès une opportunité majeure, et le groupe souhaite contribuer au mieux à la modernisation des services publics du pays.

Mme Iqbal Abdulhussain, député irakien, a indiqué que la commission de la Culture du Parlement irakien poursuivait ses efforts pour améliorer le régime de la propriété intellectuelle, qui relève d’une loi de 1971 modifiée en 2004 ; elle travaille sur le sujet avec des organisations non gouvernementales (ONG) actives dans ce domaine.

*

*     *

Liste des participants :

Délégation parlementaire irakienne :

- Mme Ala Talabani, présidente du groupe d’amitié Irak-France au Parlement irakien, membre de la commission des Affaires étrangères ;

- M. Arshed al-Salihi, président de la commission des Droits de l’homme ;

- Mme Sameeah al-Ghallab, présidente de la commission de la Culture ;

- M. Mohammad Ridha, président de la commission de la Sécurité et de la Défense ;

- M. Naeem al-Aboudi, membre de la commission des Affaires étrangères ;

- Mme Siham al-Moosawi, membre de la commission de la Santé ;

- M. Riyadh Abbas, membre de la commission des Affaires économiques ;

- Mme Iqbal Abdulhussain, membre de la commission des Affaires étrangères ;

- Mme Majida al-Tameemi, membre de la commission des Finances.

Groupe d'amitié France-Irak au Sénat :

- M. Bernard Cazeau, président du groupe d’amitié France-Irak ;

- Mme Nicole Duranton, vice-présidente ;

- M. Claude Kern, vice-président ;

- Mme Jacky Deromedi, secrétaire.

Entreprises :

- Bureau Veritas : M. Rabih Halabi, senior vice-président Business Development ;

- Alstom : M. Philippe Delleur, vice-président chargé des affaires publiques ;

- Entrepose : Alain Panhard, directeur général ;

- Thalès : M. Jean-Claude Perrin ;

- DV Conseil : M. Denis Verret, président.

Agence française de développement (AFD) :

- Mme Quiterie Pincent, directrice adjointe Orients,

- M. Guillaume Merere, chef de projet eau en Irak ;

- M. Bruno Juet, de la division Territoires et entreprises ;

- Mme Sarah Morsi, future directrice du bureau Proparco à Beyrouth.

Direction générale du Trésor :

- M. Abdenor Brahmi, conseiller économique de la Directrice générale,

futur chef du service économique de Bagdad ;

- M. Ronan Venetz, chef du bureau Turquie - Balkans - CEI - Moyen-Orient ;

- M. Pierre-Marie Gaillard, adjoint de M. Ronan Venetz ;

- M. Nicolas Séjour, chargé des relations avec le Parlement.

Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères :

- M. Xavier Sauzade, chargé de mission Economie auprès du directeur Afrique du Nord Moyen-Orient ;

- M. Quentin Jeantet, rédacteur en charge de l’Irak.

Contact(s)