Le groupe interparlementaire d’amitié France-Chine du Sénat, présidé par M. Claude RAYNAL (Socialiste, écologiste et républicain – Haute-Garonne), s’est entretenu, mercredi 3 juin 2021, avec M. Antoine BONDAZ, chercheur à la Fondation pour la recherche stratégique.

Étaient présents, outre le président du groupe d’amitié : MM. Serge BABARY (Les Républicains – Indre-et-Loire), Yves BOULOUX (Les Républicains – Vienne), Jean-Yves LECONTE (Socialiste, écologiste et républicain – Français établis hors de France) et Alain RICHARD (Rassemblement des démocrates, progressistes et indépendants – Val-d’Oise), membres du groupe d’amitié.

M. Antoine BONDAZ a présenté aux sénateurs son analyse de la politique diplomatique et militaire chinoise. Il a notamment évoqué la montée en puissance de la Chine sur les plans diplomatique et militaire, l’affirmation d’une nouvelle rhétorique diplomatique, la militarisation d’îlots en mer de Chine du Sud, ou encore les préoccupations chinoises en matière de souveraineté, et plus particulièrement de souveraineté technologique.

M. Antoine BONDAZ a répondu à diverses questions des sénateurs, notamment de M. Claude RAYNAL et de M. Jean-Yves LECONTE sur la situation aux frontières de la Chine, de M. Alain RICHARD sur la perception de la Chine dans les pays en développement et parmi les dirigeants économiques, et de M. Serge BABARY sur les Routes de la Soie et sur les relations entre la Chine et l’Afrique.

Contact(s)