Mme Catherine TROENDLÉ, Sénateur du Haut-Rhin (Les Républicains), Présidente du groupe interparlementaire d’amitié France-Allemagne, accompagnée de MM. Alain GOURNAC et Antoine LEFÈVRE, Mmes Corinne BOUCHOUX, Claudine LEPAGE, Colette MÉLOT, et MM. Claude KERN et Philippe NACHBAR, membres du Bureau du groupe d’amitié, a reçu, le mardi 29 septembre 2015 au Sénat, Son Excellence M. Nikolaus MEYER-LANDRUT, Ambassadeur d’Allemagne en France, pour un déjeuner de travail. Il s’agissait de la première rencontre du Bureau du groupe d’amitié avec l’Ambassadeur d’Allemagne, ancien conseiller pour les affaires européennes de la Chancelière Angela MERKEL depuis 2011, qui a pris ses fonctions à Paris au début du mois de septembre.

Mme Catherine TROENDLÉ a, tout d’abord, rappelé la création, en 1961, du groupe d’amitié France-Allemagne du Sénat, ainsi que l’évolution de ses activités depuis cette date, avant d’évoquer plus particulièrement la 17ème rencontre entre les groupes d’amitié France-Allemagne du Sénat et du Bundesrat qui s’est tenue à Bordeaux les 16, 17, 18 septembre, autour des thématiques suivantes : lutte contre le changement climatique dans la perspective de la COP 21, enseignement de l’allemand en France et du français en Allemagne comme base des nombreux partenariats - scolaires, universitaires, associatifs, etc. - entre les deux pays, lutte contre la radicalisation djihadiste et politique européenne d’asile et d’immigration.

Après cette présentation des activités du groupe d’amitié, les Sénateurs membres du Bureau du groupe ont ensuite échangé avec M. l’Ambassadeur sur plusieurs sujets d’actualité, tels l’accueil des réfugiés en Europe, l’avenir des partenariats franco-allemands entre les régions et les Länder dans la nouvelle configuration des grandes régions françaises, ainsi que le développement de nouveaux projets franco-allemands, par exemple sous l’égide de l’Office franco-allemand pour la jeunesse, dans le domaine de l’apprentissage.

À cet égard, les Sénateurs membres du Bureau du groupe d’amitié ont souligné la nécessité de réaffirmer continuellement l’amitié franco-allemande, grâce à des initiatives concrètes de coopération entre les deux pays.

Contact(s)