Mme Nadège HAVET et S.E. Mme Cynthia FILARTIGA

Le mercredi 12 octobre 2022, Mme Nadège HAVET (Rassemblement démocratique, progressiste et indépendant – Finistère), présidente déléguée pour le Paraguay du groupe interparlementaire d’amitié France-Pays du Cône Sud, s’est entretenue avec S.E. Mme Cynthia FILARTIGA, ambassadrice de la République du Paraguay en France.

Mme Nadège HAVET, présidente, a formulé le souhait de renforcer la diplomatie parlementaire avec le Paraguay, par exemple en accueillant une délégation de parlementaires paraguayens au Sénat dans les prochains mois. De manière plus générale, les liens entre la France et le Paraguay pourraient utilement être renforcés sur deux aspects : les échanges économiques et la collaboration en matière de changement climatique.

L’ambassadrice a appuyé les propos de Mme HAVET en soulignant que son pays offre de nombreuses opportunités d’investissements et a insisté sur la grande stabilité politique qui le caractérise au regard d’autres pays d’Amérique latine. Elle a noté que la France et le Paraguay partageaient de nombreuses valeurs en commun, à l’approche des 170 ans de relations bilatérales entre les deux pays, célébrées l’année prochaine.

S.E. Mme Cynthia FILARTIGA a cependant regretté une distanciation progressive de la France à l’égard du Paraguay, qui se manifeste selon elle par une moindre implication consulaire et culturelle des autorités françaises. À présent, les demandeurs de visa doivent présenter leur demande via l’ambassade de France en Argentine et sont donc conduits à se déplacer à Buenos Aires. D’autres incompréhensions subsisteraient, côté paraguayen, du fait de l’opposition, à ce stade, de la France quant à l’accord de libre-échange entre l’Union Européenne et le Mercosur, toujours en suspens.

Mme Nadège HAVET, présidente, a souligné que cette situation n’était pas propre au Paraguay et que le Sénat s’engageait activement dans le maintien des moyens de notre réseau consulaire. De plus, le Paraguay ne constitue pas une destination de premier plan pour les Français, ce qui se traduit par l’absence de vols directs depuis Paris. S.E. Mme Cynthia FILARTIGA a précisé que le développement d’un secteur touristique responsable constituait une priorité pour le Paraguay, ainsi que l’illustre par la présidence du département régional de l’Amérique latine à l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) par le ministre du tourisme du Paraguay et la création d’un Festival international du tourisme au Paraguay (FITP).

S’agissant de la coopération décentralisée, S.E. Mme Cynthia FILARTIGA a évoqué le défi que constituait la détermination de nouvelles opportunités de jumelage avec des collectivités françaises, qui ont tendance à favoriser les jumelages avec des collectivités européennes.

À la demande de l’ambassadrice, Mme Nadège HAVET, présidente, a abordé la situation énergétique européenne, évoquant d’abord la nécessaire « décorrélation » des prix du gaz et de l’électricité ainsi que la nécessité de à mettre en œuvre une politique de sobriété dans les mois à venir.

Interrogée sur ce point, S.E. Mme Cynthia FILARTIGA a évoqué la situation politique de son pays. Elle a convenu qu’il existait un certain désenchantement de la population envers la classe politique, surtout chez les jeunes, mais qui ne se manifeste pas dans le taux de participation car le vote est obligatoire (mais dépourvu de sanctions) au Paraguay. Les élections générales en avril prochain pourraient donner lieu à une alternance politique entre les partis traditionnels et les partis plus récents. L’ambassadrice a cependant précisé que son pays, contrairement à ce qui se passe en Europe, ne connaissait pas poussée significative des mouvements extrémistes.

À l’issue de l’entretien, a été évoquée la venue prochaine du ministre paraguayen de l'Industrie et du Commerce, M. Luis CASTIGLIONI, qui devrait être reçu au sénat par le groupe interparlementaire d’amitié.

Contact(s)