Le mercredi 5 octobre 2022, sous la présidence de Mme Catherine Dumas (Les Républicains – Paris), présidente, le groupe d’amitié France-Corée du Sud a reçu S.E. M. Dae Jong YOO, ambassadeur de la République de Corée en France.

Étaient également présents M. Olivier Cadic (Union centriste – Français établis hors de France), Mmes Vivette Lopez (LR – Gard), Marie Mercier (LR – Saône-et-Loire), Evelyne Perrot (UC – Aube), Catherine Procaccia (LR – Val-de-Marne) et M. Vincent Segouin (LR – Orne).

S.E. M. Dae Jong YOO a tout d’abord présenté des éléments contextuels concernant la Corée du Sud, et précisé leurs implications sur les relations franco-coréennes. L’ambassadeur a notamment mentionné la guerre en Ukraine, les élections présidentielles de 2022 en Corée et en France, les tensions grandissantes entre les États-Unis et la Chine, et la récente série d’essais d’armes balistiques réalisés par la Corée du Nord.

L’ambassadeur a indiqué que son gouvernement apportait une réponse forte à ces derniers, à travers « L'initiative audacieuse pour une péninsule coréenne dénucléarisée, pacifique et prospère ». Ce programme vise à créer un environnement stratégique dans lequel la Corée du Nord n'a d'autre choix que de reprendre le dialogue sur la dénucléarisation, grâce à une approche globale qui dissuade la menace nucléaire nord-coréenne, décourage le développement nucléaire par des sanctions et des pressions, et promeut la dénucléarisation par le dialogue et la diplomatie.

Face à tous ces bouleversements, a poursuivi S.E. M. Dae Jong YOO, la Corée du Sud se montre attachée au dialogue et au multilatéralisme, en consultation permanente avec la communauté internationale, ainsi qu’à une étroite collaboration avec la France dans de nombreux domaines. L’ambassadeur a cité à cette occasion les nombreuses rencontres entre responsables coréens et français, dans le cadre plus général du Partenariat global franco-coréen pour le 21 e siècle.

Mme Catherine Dumas, présidente, a remercié l’ambassadeur pour son discours, et a annoncé l’organisation d’un colloque franco-coréen le 19 janvier 2023 au Sénat.

Répondant à une question de Mme Vivette Lopez sur l’impact de la guerre en Ukraine pour la Corée du Sud, S.E. M. Dae Jong YOO a souligné la mobilisation unanime des Sud-coréens en soutien aux populations ukrainiennes. La Corée du Sud a souscrit aux sanctions onusiennes contre la Russie, bien que cette dernière constitue son 9ème partenaire commercial.

Mme Catherine Procaccia s’est enquise auprès de l’ambassadeur de l’impact de l’élection du nouveau président coréen, M. Seok Youl YOON, sur la politique à l’égard de la Corée du Nord. S.E. M. Dae Jong YOO a souligné que que « l’Initiative audacieuse » lancée par la nouvelle administration, qui vise à appuyer l’économie nord-coréenne en échange de mesures de dénucléarisation, se situe dans la continuité des relations avec la Corée du Nord.

M. Vincent Segouin a interrogé l’ambassadeur sur l’impact des récents tirs de missiles nord-coréens sur la Corée du Sud et le Japon. S.E. M. Dae Jong YOO a dit voir dans l’avancée technologique des missiles nord-coréens et la banalisation des essais de missiles des faits nouveaux préoccupants. Il a également rappelé que les efforts en vue de démilitariser la Corée du Nord devaient se poursuivre.

À Mme Evelyn Perrot, qui l’avait questionné sur l’évolution récente des échanges d’étudiants entre la Corée du Sud et la France, l’ambassadeur a répondu qu’ils reprenaient leur cours. Sur les 7 000 étudiants coréens présents en France avant la crise sanitaire, les étudiants en Master et les doctorants sont pour la plupart restés, le retour de ceux suivant un stage linguistique se faisant plus progressivement. La création d’un parcours coréen à un lycée de Strasbourg et la mise en place d'un diplôme national de la didactique du coréen langue étrangère à l'université Bordeaux-Montaigne témoignent de cette collaboration académique grandissante.

S.E. M. Dae Jong YOO a également rappelé que la France était le pays d’Europe présentant le plus grand nombre d'étudiants coréens et que la plupart des touristes asiatiques actuellement présents en France viennent également de Corée du Sud.

Soulignant l’engouement des Français pour la Corée du Sud, et des Coréens pour la France, tout particulièrement parmi les nouvelles générations, Mme Catherine Dumas, présidente, a appelé au développement des manifestations franco-coréennes dans les différents territoires. Appuyant ce point de vue, S.E. M. Dae Jong YOO a rappelé que le Centre culturel coréen à Paris comptait à ce jour en moyenne 1 000 visiteurs par jour.

Répondant à Mme Marie Mercier, qui l’avait questionné sur la politique actuelle de la Corée du Sud face au virus de la Covid-19, l’ambassadeur a indiqué que plus de 80% de la population adulte était désormais vaccinée. S’agissant de la Corée du Nord, il a cité le chiffre de 5 millions de cas de « fièvres » et a suggéré que le nombre de personnes infectées serait supérieur aux données fournies par la Corée du Nord..

En réponse à la question de M. Vincent Segouin sur la menace que représentait l’arsenal balistique nord-coréen pour la Corée du Sud, l’ambassadeur a qualifié celle-ci de réelle, du fait de la difficulté pour son pays à mobiliser plusieurs systèmes anti-missiles en différents points du territoire. En réponse à une seconde question de M. Vincent Segouin sur la place des PME dans l’économie sud-coréenne, l’ambassadeur rappelé que la moitié du PIB de la Corée du Sud provenait du commerce extérieur, auquel cette catégorie d’entreprises se trouve donc fortement exposée. Peu nombreuses mais employant un grand nombre d’employés, elles constituent encore le « maillon faible » de l’économie sud-coréenne et devront être soutenues dans leur développement.

Mme Catherine Dumas, présidente, a conclu l’entretien en remerciant l’ambassadeur de sa venue et en suggérant que les thèmes de la collaboration économique et culturelle entre la France et la Corée soient développés à l’occasion du du colloque du 19 janvier 2023.

Contact(s)