Le 4 mai 2021, le groupe interparlementaire d’amitié France-Arménie, présidé par M. Gilbert-Luc Devinaz (Socialiste, Écologiste et Républicain  – Rhône), a auditionné M. Alain mérieux, président de la fondation Mérieux, accompagné du docteur Georges képénékian et de M. Khélil Aïtout, responsable pour les questions internationales de la fondation, sur les actions et projets de celle-ci en Arménie à la suite de missions effectuées aux mois de décembre et février derniers.

Étaient également présents MM. Serge Babary (Les Républicains – Indre-et-Loire) et Guy Benarroche (Écologiste – Solidarité et Territoires – Bouches-du-Rhône), Mmes Valérie Boyer (LR – Bouches-du-Rhône) et Joëlle Garriaud-Maylam (LR – Français établis hors de France), M. Loïc Hervé (Union Centriste – Haute-Savoie), Mme Marie-Pierre Monier (SER – Drôme) et MM. Pierre Ouzoulias (Communiste, républicain, citoyen et écologiste – Hauts-de-Seine) et Didier Rambaud (Rassemblement des démocrates progressistes et indépendants – Isère).

* * *

Forts de leur expérience, M. Alain mérieux, le docteur Georges Képénékian et M. Khélil Aïtout ont exposé les facteurs favorisant le succès des programmes de coopération : transparence, rigueur professionnelle, analyse des besoins, travail avec le tissu local, pérennité des actions malgré les difficultés. La fondation s’attache toujours à conduire des projets dans le long terme avec des personnes sur le terrain, en lien avec les populations locales.

À la suite des combats armés intervenus au Haut-Karabagh au cours de l’automne 2020 entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, la fondation mérieux a dégagé des crédits pour faire face aux premières urgences identifiées (sécurité alimentaire…) lors du premier déplacement organisé au mois de décembre. Les deux missions sur place ont préconisé, à moyen terme, un appui à la formation de médecins spécialisés et à l’extension d’un centre de réadaptation pour personnes handicapées.

Le conflit a donné lieu à un foisonnement de projets à l’initiative de nombreux pays (Canada, états-Unis, France…). Il convient de les ordonner pour unir les efforts fournis et rationaliser les interventions.

Les sénateurs se sont interrogés sur les modalités de prise en compte des initiatives des collectivités locales dans des projets intégrés.

Contact(s)