Le groupe d’amitié France-Vanuatu-Iles du Pacifique, présidé par Mme Catherine Procaccia (Les Républicains – Val-de-Marne), a rencontré le frère Franck Dubois, directeur de l’association de volontariat international Dom&Go, accompagné par MM. Christopher Solodia, volontaire originaire des îles Salomon, et Louis-Guilhem Robert, ancien volontaire aux îles Salomon. Mme Vivette Lopez (Les Républicains – Gard), MM. Jean-François Longeot (UC – Doubs), Bruno Sido (Les Républicains – Haute-Marne) et Jean-Pierre Vogel (Les Républicains – Sarthe) ont participé à cette réunion.

Mme Catherine Procaccia a rappelé qu’une délégation du groupe d’amitié avait eu l’occasion, lors d’un déplacement en 2018, d’observer le projet mené par l’association sur l’île de Logha, dans l’archipel des Salomon, qui visait à faire de ce territoire un modèle de développement écoresponsable. Elle a invité le frère Dubois à présenter plus en détail l’organisation de l’association ainsi que ses réalisations.

Le frère Dubois a indiqué que l’association, créée il y a quatre ans par les frères dominicains, avait déjà envoyé des volontaires dans une vingtaine de pays. Ces derniers sont reçus dans les communautés dominicaines locales, où ils effectuent des missions dans le domaine de l’ingénierie et de l’éducation principalement. L’association est présente depuis trois ans dans les îles Salomon, où onze volontaires ont été envoyées à ce jour.

Peuplées d’environ 600 000 habitants, les îles Salomon sont le pays le plus pauvre du Pacifique, leur économie reposant surtout sur l’agriculture vivrière. M. Louis-Guilhem Robert a passé six mois sur l’île de Moli où il a enseigné les sciences à 180 élèves, répartis dans seulement trois classes. Il a souligné les conditions d’enseignement souvent précaires, cinq élèves devant par exemple se partager un  manuel scolaire. Alors que les îles Salomon manquent de professeurs de sciences, l’apport des volontaires de Dom&Go a un réel impact sur le terrain.

Sur l’île de Logha, l’association conduit un projet écologique visant à sensibiliser la population à la fragilité de l’environnement naturel, afin de faire évoluer les comportements. Alors que la montée des eaux salinise les nappes phréatiques, les habitants consomment de l’eau de pluie, ce qui les rend vulnérables si la saison sèche se prolonge. La gestion des déchets est un autre enjeu important, les habitants ayant pour habitude de les jeter dans la nature. La déforestation progresse également dans un contexte où les règles de propriété foncière – les terres appartiennent aux tribus – rendent difficile l’intervention de l’État. L’évolution du régime alimentaire de la population a par ailleurs conduit à l’apparition de problèmes de santé autrefois peu fréquents, comme l’obésité, le diabète ou l’alcoolisme.

L’association intervient dans d’autres pays de la région : elle a ainsi envoyé quatre jeunes femmes pour enseigner en tant que volontaires dans les communautés rurales du Timor oriental.

Dans un souci de réciprocité, et afin de construire des ponts entre la France et les îles Salomon, l’association accueille en France des volontaires originaires de l’archipel. Ainsi, M. Christopher Solodia enseigne l’anglais à des élèves de quatrième et de troisième dans un collège de Roubaix. Les prochains volontaires bénéficieront du statut d’engagé au titre du service civique.

Mme Catherine Procaccia, présidente du groupe d’amitié, entourée
de MM. Christopher Solodia, Franck Dubois et Louis-Guilhem Robert

Contact(s)