Les 16 et 17 janvier derniers, M. Jacques Chagnon, président de l’Assemblée nationale du Québec, a été reçu au Sénat.
Le président de l’Assemblée nationale du Québec a assisté à la cérémonie des vœux du Président du Sénat, le 16 janvier. À cette occasion, il a pu échanger avec M. Jean-Pierre Bel, ainsi qu’avec les Sénateurs et autres responsables politiques présents.

Le lendemain, le groupe d’amitié France-Québec a reçu M. Chagnon, accompagné de M. Mathieu Traversy, député québécois, leader parlementaire adjoint, ainsi que de M. Michel Robitaille, délégué général du Québec à Paris. M. Chagnon a décrit le rôle du président de l’Assemblée nationale du Québec, marqué par le retrait de toute activité partisane, tant à la chambre qu’en circonscription. Il a également dressé le tableau de la situation politique actuelle et explicité le fonctionnement de la Chambre dans un contexte de « cohabitation ».

Présentant ses vœux pour 2013, il a plus particulièrement insisté sur l’urgence d’une reprise vigoureuse de l’économie, tant en France qu’au Québec, mais aussi aux États-Unis. En effet, le Québec, « porte d’entrée » sur l’Amérique, pont entre les deux rives de l’Atlantique, conscient de l’importance de ses échanges avec son voisin méridional, s’engage en faveur d’un accord multilatéral associant le Canada, les États-Unis, le Mexique et l’Union européenne.

Les échanges entre les membres du groupe d’amitié et la délégation québécoise ont été riches et denses. Les Sénateurs ont abordé des thèmes aussi divers que le fonctionnement et l’organisation de l’Assemblée nationale du Québec, les nombreuses occasions de rencontres avec les élus ultramarins français ou encore la lutte contre le terrorisme. Le rôle majeur assumé par le Québec au service de la Francophonie a fait l’objet d’une attention particulière. En effet, la Province est un artisan central de la dynamique francophone, d’autant plus important que celle-ci s’étend progressivement à de nouveaux pays, tels que la Croatie ou le Qatar. Le thème de la filière bois, étudié par le groupe d’amitié France-Québec lors de son dernier déplacement, a également été évoqué, de même que la question de l’exploitation du gaz de schiste, qui suscite les mêmes interrogations et réticences de part et d’autre de l’Atlantique. Enfin, les Sénateurs ont souhaité connaître l’état de la relation entre le pouvoir fédéral, les provinces et les peuples autochtones. Sur ce point, M. Chagnon a estimé que beaucoup de chemin restait à parcourir, mais qu’une prise de conscience s’était déjà opérée au Québec.

Il a été convenu de poursuivre ces échanges lors de la prochaine visite d’une délégation parlementaire québécoise en France, vraisemblablement à la fin du mois de juin 2013. Les Sénateurs ont également accueilli favorablement la proposition faite par le Délégué général du Québec d’une rencontre thématique consacrée à Francopol, réseau francophone de formation policière mis en place à la suite d’une initiative franco-québécoise.

Contact(s)