A l’occasion de sa visite en France, Mme Quentin BRYCE, Gouverneure générale d’Australie, a été l’invitée d’honneur d’un petit-déjeuner de travail organisé, le mardi 4 juin 2013, par le groupe d’amitié France-Australie dans les Salons de Boffrand.

Une soixante de participants ont assisté à cette réception à laquelle avaient été conviés, outre les sénateurs membres du groupe d’amitié France-Australie, ceux du bureau des groupes d’amitié du Pacifique (Vanuatu-Iles du Pacifique, Nouvelle-Zélande) et du groupe d’études de l’énergie. Parmi les parlementaires, étaient présents, outre M. Marc DAUNIS, Président du groupe d’amitié, Mme Jacqueline ALQUIER, M. Jacques CORNANO, M. André FERRAND, M. Christophe-André FRASSA, M. Georges LABAZÉE, M. Jean-Claude LENOIR, M. Ladislas PONIATOWSKI, Mme Catherine PROCACCIA et  M. Jean-Pierre VIAL. Mme Quentin BRYCE était accompagnée d’une vingtaine d’entrepreneurs ainsi que de M. Ric WELLS, Ambassadeur d’Australie en poste à Paris.

Dans son discours de bienvenue, M. Marc DAUNIS a souligné l’excellence des relations diplomatiques bilatérales, les conséquences très positives de la signature du partenariat stratégique entre les deux pays le 19 janvier 2012, l’ancienneté des liens en matière de défense dont l’importance sera célébrée à l’occasion des commémorations de la Grande Guerre. Il a insisté sur la présence de la France dans le Pacifique, au travers de ses collectivités d’outre-mer, et sur les perspectives de développement des relations économiques dans de nombreux domaines comme l’énergie, la culture et les nouvelles technologies. Enfin, il a aussi souhaité l’accroissement tant des investissements australiens en France que ceux des entreprises françaises en Australie.

Mme Quentin BRYCE a rappelé les nombreuses visites entre les autorités respectives au cours des deux dernières années et a indiqué qu’elle avait convié le Président de la République française à se rendre en Australie. Elle a souhaité que la rencontre donne lieu à un échange direct entre les participants.

Lors de la discussion thématique qui s’est engagée ensuite, de nombreuses questions ont été abordées portant, notamment, sur la politique australienne en matière d’exploitation du gaz de schiste et des énergies fossiles, les perspectives d’emploi pour les jeunes Français étudiant en Australie et celle des jeunes Australiens qui viennent en France, ou encore le développement des échanges dans le domaine des technologies de la défense et de la lutte contre l’espionnage.

Une visite a ensuite été organisée pour l’ensemble de la délégation au cours de laquelle ont été abordées les questions institutionnelles et les méthodes de travail au sein de la Haute Assemblée.

Contact(s)