A l’occasion de sa visite à Paris et à l’initiative de son Exc. M Pierre Clive AGIUS, Ambassadeur de Malte, M. Philippe DARNICHE, président du groupe d’amitié France-Malte, accompagné de M. Jean-François HUSSON, ont rencontré M. Joseph MUSCAT, le nouveau Premier ministre maltais, âgé de 39 ans, nommé à la suite de la victoire aux dernières élections législatives (9 mars 2013) du parti travailliste, emportées avec près de 55 % des suffrages. Ce parti détient ainsi 39 sièges au Parlement contre 30 à l’opposition.

S’exprimant à titre liminaire en français, M. Joseph MUSCAT a tenu à préciser qu’il avait souhaité réserver sa première visite officielle extérieure à la France afin de souligner son intention de développer des relations privilégiées avec notre pays, au-delà des liens traditionnels noués avec le Royaume-Uni et l’Italie.

Il a ensuite indiqué sa volonté de mieux faire connaître son pays aux investisseurs économiques dont les points forts sont le tourisme (Malte a enregistré un record de fréquentation touristique en 2012), les services financiers et les activités en ligne. A cet égard, il a relevé que Paris et La Valette avaient actuellement une approche différente de la législation à appliquer aux jeux en ligne et qu’il était prêt à en débattre avec les parlementaires français.

Interrogé sur la promesse de campagne de son parti consistant à réduire de 25 % les tarifs de l'électricité afin de redonner du pouvoir d’achat au consommateur maltais, M. Joseph MUSCAT a estimé que cet objectif serait atteint en libéralisant davantage le secteur de l’énergie, en mettant en concurrence les opérateurs - d’importants appels d’offres ont ainsi été lancés -, en allongeant la durée des accords de fourniture auprès des pays voisins et en diversifiant les sources d’énergie utilisées, notamment avec l’énergie solaire.

En conclusion, M. Joseph MUSCAT a insisté sur le nouvel élan qui pourrait être donné aux relations économiques ainsi qu’aux activités diplomatiques bilatérales, afin de renforcer la stabilité dans la zone Méditerranée compte tenu des évènements récents en Libye et de l’attentat dont l’ambassade de France a été la cible. Dans cette perspective, il a souhaité le resserrement des contacts entre les autorités des deux pays dès cette année à l’occasion de visites croisées.

Contact(s)