Plusieurs sénateurs du groupe interparlementaire d’amitié France-Asie centrale – dont son Président, M. André Dulait et M. Pozzo di Borgo, président délégué pour le Tadjikistan – ont participé le 12 décembre 2013 à une rencontre organisée par l’ambassade d’Ouzbékistan à l’occasion du 21ème anniversaire de la Constitution de ce pays et du lancement en 2014 de l’Année de la santé et du bien-être de l’enfant.

Dans son l’allocution de bienvenue, l’ambassadeur, Son Exc. M. Ravshan Usmanov, a récapitulé les progrès accomplis par son pays depuis son accession à l’indépendance en 1991, aussi bien sur le plan économique ‑ comme en témoigne le taux de croissance aux alentours de 8 % l’an depuis plusieurs années ‑ que politique et institutionnel ‑ avec des mesures importantes comme l’abolition de la peine de mort, la reconnaissance progressive du multipartisme et la mise en place de structures d’exercice de la démocratie ‑ ou dans le domaine social, l’année 2014 devant mettre en avant l’épanouissement de l’enfant (après celui de la femme en 2012).

L’ambassadeur a ensuite présenté les grandes lignes du discours prononcé par le Président Islam Karimov, le 6 décembre 2013, lors de la cérémonie célébrant le 21ème anniversaire de la Constitution ouzbèke.

Après un exposé du Pr. Jérôme Delaporte (Université de Rouen) sur l’Ouzbékistan dans son environnement géopolitique international, l’ambassade a ensuite projeté en avant-première un long documentaire promotionnel sur le développement économique, industriel et culturel de l’Ouzbékistan contemporain.

Contact(s)