Mme Catherine Coutelle, présidente de l’Association interparlementaire France-Canada a organisé un déjeuner au Sénat, le 13 février dernier, en l’honneur de Son Exc. M. Lawrence Cannon, Ambassadeur du Canada en France.

Ont participé au déjeuner les sénateurs, membres du groupe interparlementaire d’amitié France-Canada, M. André Gattolin, représentant la présidente, Mme Claudine Lepage, en déplacement au Bénin, et M. Hervé Maurey ainsi que les députés, membres du groupe d’amitié à l’Assemblée Nationale : Mme Marie-Noëlle Battistel, Mme Michèle Bonneton, Mme Pascale Got, M. Marc Le Fur, M. Patrice Martin-Lalande, Mme Corinne Narassiguin, M. Bernard Perrut, M. Alain Tourret et M. Philippe Vigier.

Dans son allocution d’ouverture, Mme Coutelle – qui est également présidente de la délégation aux droits des femmes à l’Assemblée Nationale –  s’est félicitée de l’élection récente de deux femmes au poste de Premier ministre (en Ontario et au Québec). Le Canada compte ainsi - sur les treize territoires et provinces du pays – six femmes Premiers ministres.

Elle a également rappelé qu’une délégation canadienne se rendra en France du 7 au 12 avril prochain.

Les échanges qui ont, ensuite, été denses ont permis d’aborder plusieurs thèmes, parmi lesquels le projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe. L’Ambassadeur a également évoqué la réforme du Sénat. Ce projet a été soumis pour avis à la Cour suprême qui doit se prononcer sur les éléments relatifs à la limitation de la durée du mandat des sénateurs, le mode électoral des candidats au Sénat, la qualification des sénateurs en matière de propriété et de valeur nette (actif personnel) et la justification de l’existence d’une seconde chambre.

Des sujets internationaux ont aussi été évoqués : l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada, dont la négociation est en voie d’achèvement puis l’intervention française au Mali.

Enfin, l’Ambassadeur a rappelé la position canadienne concernant le Grand Nord arctique, en précisant que le Canada assurera, pour deux ans, jusqu’en 2015 la présidence du Conseil arctique.

Contact(s)