Entretien avec M. Shaheen AL-SHARIF, Lauréat soudanais de l’Initiative Marianne

Réuni le mercredi 10 avril 2024, sous la présidence de M. Hugues SAURY (Les Républicains – Loiret), président, le groupe d’amitié France – Pays de la Corne de l’Afrique s’est entretenu avec M. Shaheen AL-SHARIF, Lauréat soudanais de l’Initiative Marianne.

A également participé à la réunion : Mme Colombe BROSSEL (Socialiste, Écologiste et Républicain – Paris), présidente déléguée pour le Soudan. Par ailleurs, MM. Pierre COQUELLE, rédacteur Soudan, et Titouan BRIAND, de la mission de coordination pour les droits de l’Homme, au ministère de l’Europe et des affaires étrangères, étaient également présents.
L’Initiative Marianne, lancée en 2021 à la demande du Président de la République, est un programme visant à renforcer l’action de la France en matière de droits de l’Homme et soutenant les défenseurs des droits étrangers.

Ce programme en est, en 2024, à sa troisième promotion, dont est auditeur M. Shaheen AL-SHARIF, professeur et éducateur soudanais, qui avait pris une part active lors de la transition démocratique dans son pays. Co-fondateur et directeur de l’ONG Youth in Action – Sudan, il a pour objectif, dans le cadre de l’Initiative Marianne, de mettre en place un plaidoyer international pour la reconnaissance et le soutien de groupes communautaires dirigés par des jeunes dans l’acheminement de l’aide humanitaire, la construction de la démocratie, y compris au niveau local, la résolution du conflit et la reconstruction.

La conférence sur le Soudan, organisée le 15 avril 2024, à l’initiative de la France, et co-présidée avec l’Allemagne et l’Union européenne, constitue une opportunité très attendue pour évoquer, un an après le début du conflit, la guerre civile soudanaise, et ses conséquences humanitaires, éclipsées par les tensions internationales (Ukraine, Proche-Orient). Les besoins humanitaires au Soudan sont immenses. Or, l’acheminement de l’aide sur le terrain est rendu extrêmement difficile pour plusieurs raisons : banditisme, attaques des convois, absence de routes, zones très difficiles d’accès, etc. Par ailleurs, une partie de cette aide est détournée au profit des belligérants. La conférence du 15 avril serait un succès si elle permettait non seulement de mieux coordonner cette aide en prenant en compte les besoins des populations, mais aussi d’esquisser des solutions politiques au conflit. Elle a pour grand mérite d’insister sur l’acuité de la situation dramatique au Soudan.

Les exactions sont nombreuses des deux côtés. Phénomène très documenté, les violences, notamment sexuelles, à l’encontre des femmes et des enfants sont très fréquentes ; les viols sont utilisés comme une arme de guerre.

Depuis le début du conflit, il y a un an, la propagande est extrêmement vive et contribue à entretenir le recrutement de combattants et donc la poursuite des hostilités.
M. Shaheen AL-SHARIF a pour objectif de démontrer au peuple soudanais que la seule voie d’avenir possible après le conflit est celle de la démocratie. Pour ce faire, il travaille avec les diasporas soudanaises présentes dans différents pays et vise la mise en réseau des ONG pour établir un partenariat préparant la période de transition qui suivra la fin du conflit. Il considère que l’Initiative Marianne l’aide dans cette démarche.

Contact :