À l’invitation de M. François PILLET (Cher–UMP), président du groupe interparlementaire d’amitié France-Mongolie, une délégation de députés, membres du Grand Khoural, le Parlement monocaméral mongol, a été reçue au Sénat, du 12 au 16 janvier 2014. Cet accueil faisait suite à un déplacement effectué, en septembre 2013, en Mongolie par une délégation du groupe d’amitié du Sénat.

La délégation, composée de M. Nyamdavaa BATTSEREG (« Coalition de la Justice », opposition parlementaire), président du groupe d’amitié Mongolie-France, M. Yangug SODBAATAR (« Parti du Peuple Mongol », majorité parlementaire) et Mme Gantumur UYANGA (« Coalition de la Justice ») avait axé son déplacement sur les thématiques suivantes : la coopération agricole, la gestion à long terme des sites d’extraction minière et le développement des biotechnologies.

Réception de la délégation mongole dans les salons Boffrand du Sénat (15 janvier 2014)

S’agissant des activités minières, la délégation s’est d’abord rendue, le lundi 13 janvier, à Bessines-sur-Gartempe (Haute-Vienne) dans le Limousin, afin de visiter le site dédié à l’extraction d’uranium de 1948 à 1995. La délégation, particulièrement sensibilisée à la question du retraitement des déchets miniers, a pu s’entretenir avec des représentants de la DIAM (Direction Internationale de l’Après-Mine), entité d’AREVA chargée de la surveillance environnementale de l’ensemble des anciens sites miniers répartis sur le territoire français, qui étudie les effets à long terme dès le début du cycle de vie d’un projet minier. Elle a également visité UREKA, premier musée consacré à l’industrie de l’exploitation de l’uranium.

Le mardi 14 janvier, après avoir visité le centre industriel aéronautique et spatial d’EADS situé aux Mureaux (Yvelines), la délégation a rencontré à l’Assemblée nationale, M. Jérôme CHARTIER, président du groupe international d’amitié France-Mongolie, avec lequel elle a échangé sur le développement des relations bilatérales.

Le mercredi 15 janvier, après une visite des serres du Jardin et du Palais du Luxembourg, la délégation a été reçue par M. François PILLET, qui a évoqué avec son homologue le cinquantenaire des relations officielles franco-mongoles qui sera célébré en 2015.

L’après-midi, la délégation a été saluée, au début de la séance, par M. Jean-Pierre RAFFARIN, vice-président du Sénat, qui s’est félicité de l’essor des relations entre les deux pays, marquées ces derniers mois par la visite ministérielle de M. Laurent FABIUS, les 25 et 26 octobre 2013. Elle a ensuite participé à deux réunions de travail avec Mme Marie-Christine BLANDIN (Nord-ECOLO), présidente de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication, et M. André GATTOLIN (Hauts-de-Seine-ECOLO), membre de cette commission et du groupe d’amitié France-Mongolie, au cours desquelles les participants ont appelé de leurs vœux un développement de la coopération culturelle et universitaire entre les deux pays. A la faveur de ces entretiens, Mme Bolat ALTANGUL, chef de département des études franco-romanes de l’Université de Mongolie, qui accompagnait la délégation parlementaire, a pu évoquer divers projets visant à la renforcer.

Entretien de M. BATTSEREG, président du groupe d’amitié Mongolie-France du Grand Khoural avec Mme BLANDIN, présidente de la commission de la Culture, de l’éducation et de la communication (15 janvier 2014)

Afin d’approfondir la question des biotechnologies et son application concrète dans l’agriculture, la délégation mongole s’est déplacée le mercredi 15 janvier à Lyon. Elle y a été accueillie par M. Jean BESSON (Drôme-SOC), sénateur membre de la délégation sénatoriale qui s’était rendue en Mongolie en 2013.

Le jeudi 16 janvier, dans le cadre d’une journée organisée par la région Rhône-Alpes, elle a participé à une réunion présidée par M. Michel GRÉGOIRE, vice-président du Conseil régional, délégué à l’agriculture et au développement rural. A cette occasion, il a été rappelé que la France contribue à la hausse du niveau de vie des éleveurs, en les aidant à accroître leurs cheptels et améliorer leurs qualités, grâce notamment à l’exportation et l’acclimatation de races bovines françaises dans les élevages mongols.

Réception de la délégation au conseil de la Région Rhône Alpes

Dans le cadre de la visite du siège du Conseil régional, situé dans le nouvel éco-quartier Confluence, M. Nyamdavaa BATTSEREG a pu saluer et s’entretenir brièvement avec M. Jean-Jacques QUEYRANNE, président du Conseil régional.

Puis la délégation s’est rendue à la taurellerie de l’UCEAR (Union des Coopératives d’Elevage Alpes Rhône) située à Brindas, dans le département du Rhône. Ce centre de sélection génétique a notamment pour mission de développer certains schémas de sélection de taureaux d’insémination, d’améliorer la qualité des semences bovines grâce à leur traitement en laboratoire et de perfectionner les techniques d’insémination artificielle.

En conclusion de cette journée de travail en région Rhône-Alpes, la délégation a été conviée à la Chambre régionale d’agriculture où elle a pu s’entretenir avec plusieurs représentants de la CGPME - section Rhône-Alpes -, représentée par son président M. François TURCAS et du Conseil régional.

Le séjour de la délégation en France s’est achevé le jeudi 16 janvier, par un entretien au Quai d’Orsay, avec M. Laurent FABIUS, ministre des Affaires étrangères et du développement international.

Contact(s)