M. Richard Yung (Soc - Français établis hors de France), Président du groupe interparlementaire d’amitié France-Madagascar et Pays de l’Océan indien,  a reçu, le 26 mai,  M. Paul Makonda, membre de l’Assemblée constituante tanzanienne et Secrétaire exécutif du mouvement de jeunesse du Chama Cha Mapunduzi (CCM), parti au pouvoir en Tanzanie.

Invité en France dans le cadre du Programme d'invitation des personnalités d'avenir du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international,  M. Makonda participait à un programme d’études portant notamment sur les institutions politiques.

Après avoir  présenté les modalités d’élection des sénateurs  et le fonctionnement du Sénat, le Président Yung a détaillé les avantages du bicamérisme dans le système français.

M. Makonda a précisé que son pays était actuellement engagé dans un processus de révision de la Constitution  qui  associe l’opposition. Initié en 2011 par le chef de l’Etat tanzanien M. Jakaya Kikwete, ce processus doit  aboutir à un referendum avant les élections présidentielles de 2015. Cependant de nombreux points restent encore en discussion, concernant en particulier la définition de l’Union entre le Tanganyika et Zanzibar (notamment le partage des compétences et des ressources naturelles), l’encadrement des pouvoirs du Président ou la laïcité.

Une visite du Palais du Luxembourg a été l’occasion d’aborder les changements constitutionnels que la France a connus depuis la Révolution.

Enfin, les perspectives de futurs échanges, dans le cadre du groupe d’amitié, ont été évoquées.

Contact(s)