Dans le nouveau contexte diplomatique amorcé par l’élection du président Hassan Rouhani en juin 2013 et la relance des négociations en cours entre la communauté internationale et la République islamique d’Iran pour résoudre la crise du nucléaire, le groupe d’amitié France‑Iran, à l’initiative conjointe du Président du groupe, M. Aymeri de Montesquiou et de M. Philippe Marini, Président de la commission des Finances, Vice-Président du groupe d’amitié, a organisé au Sénat, le vendredi 23 mai, un colloque sur les perspectives d’ouverture des échanges commerciaux avec l’Iran, en partenariat avec le Cercle Iran Économie (CIE) animé par MM. Nigel Coulthard et Guy Devinoy, avec le concours du Pr. Michel Makinsky, chercheur associé à l’Institut pour la prospective et la sécurité en Europe (IPSE), auteur de plusieurs ouvrages sur la géopolitique et l’économie iraniennes.

Cette rencontre, à laquelle ont assisté plus de 220 participants ‑dont l’ambassadeur d’Iran, S. Exc le Dr Ali Ahani et de nombreux diplomates étrangers‑ était animée par Georges Malbrunot, journaliste, spécialiste du Moyen-Orient au Figaro. Après une allocution d’ouverture au cours de laquelle le Président de Montesquiou a présenté les premiers enseignements de la toute récente mission en Iran d’une délégation de la commission des Finances conduite par le Président Marini (du 22 au 29 avril 2014), les intervenants qui se sont succédé à la tribune tout l’après-midi ont présenté tour à tour les fondamentaux de l’économie iranienne face à l’embargo international, l’état des négociations dans le cadre du « groupe 5+1 », le régime juridique et économique des sanctions puis les potentialités considérables du marché iranien pour les opérateurs étrangers, en particulier les entreprises françaises.

Les actes de cette rencontre seront prochainement disponibles sur le site du Sénat à l’adresse suivante : http://intranet.senat.fr/rapports/rapports-groupe-amitie.html

Contact(s)