Le vendredi 29 mars 2024, Mme Hélène CONWAY-MOURET (Socialiste, Écologiste et Républicain – Français établis hors de France), présidente du groupe d’amitié France-Caraïbes, a accueilli au Sénat une délégation de l’Assemblée nationale du pouvoir populaire de Cuba. Celle-ci était conduite par Mme Ana María Mari Machado, vice-présidente de ladite assemblée et du Conseil d´État, accompagnée de Mme Estela Cristina Luna Morales, présidente de la Commission de la Santé et du Sport, de M. Miguel Enrique Charbonet Martell, vice-président de la Commission de l´Éducation, de la Science, de la Culture, de la Technologie et de l'Environnement et vice-président de la Commission de l´Éducation du Parlement latino-américain, et de M. Jesús Rafael Mora González, directeur des relations internationales des bureaux auxiliaires de l'Assemblée nationale et secrétaire du groupe de Cuba à l'Union interparlementaire (UIP.

Les discussions ont d’abord porté sur les difficultés économiques et sociales auxquelles fait face l’île et sur les conséquences de l’embargo américain sur l’approvisionnement en matières premières et en matériel pour les entreprises. La délégation cubaine a ainsi mis en avant ses attentes pour une coopération avec la France et l’Union européenne qui permette de soutenir les efforts de développement du pays.

La coopération décentralisée, qui peut s’avérer un moyen efficace pour développer des coopérations dans des domaines concrets, tels que les services publics, a été identifiée comme une thématique de travail commune pour les parlementaires français et cubains. Si une délégation peut à nouveau être accueillie, pour une durée plus longue, des visites de terrains seront organisées en mettant en correspondance les possibles offres de service de collectivités françaises et les besoins des collectivité cubaines. Les échanges qui se poursuivront au cours de l’année doivent permettre de dresser une première liste de ces besoins.

Enfin, Mme Hélène CONWAY-MOURET, présidente, a souligné l’importance de la coopération régionale dans la zone Caraïbes, notamment en matière de protection de l’environnement et de lutte contre les conséquences du changement climatique. Le prochain déplacement d’une délégation du groupe d’amitié France-Caraïbes devra permettre de rassembler les représentants des pays de la région et des territoires ultramarins français pour travailler sur cette thématique.

De gauche à droite : Mme Estela Cristina LUNA MORALES, Mme Hélène CONWAY-MOURET,
Mme Ana María MARI MACHADO et M. Miguel Enrique CHARBONET MARTELL

Contact :

Mme Charlotte DAMMANE
01.42.34.44.65 – Courriel : c.dammane@senat.fr