Au cours des trois dernières  années, les activités du groupe d’amitié France-Brésil, présidé par Mme Laurence Cohen (CRC – Val-de-Marne), se sont intensifiées, contribuant ainsi au resserrement des relations avec ce pays.

Le 6 décembre 2012, sous le parrainage du Président Bel, plusieurs membres du groupe d’amitié (M. Jean-Etienne Antoinette, M Joël Labbé et Mme Laurence Cohen) ont eu l’honneur de rencontrer le cacique Raoni.  Ce fut un moment très fort, du fait de sa personnalité et de son engagement, qui a donné lieu à des échanges sur le drame de la déforestation pour les populations locales et l'avenir de la planète. Il a également permis d’aborder la question du barrage de Belo Monte.

A  l’occasion de la visite officielle à Paris, le 3 mai 2013, de deux sénateurs brésiliens, MM. Jorge Viana et Luiz Henrique Da Silveira, Mme Laurence Cohen a participé, à l’invitation de S. E. José Mauricio Bustani, Ambassadeur du Brésil en France, à un débat organisé, en collaboration avec la Chambre de commerce du Brésil en France, sur le nouveau code forestier brésilien et l’avenir de l’Amazonie.

Le 23 mai 2013, Mme Laurence Cohen a reçu la visite de Mme Manuela d’Avila, députée fédérale de l'Etat du Rio Grande do Sul.  Engagée auprès de la jeunesse socialiste, Mme d’Avila est devenue en 2002 vice-présidente de l'Union nationale des étudiants de la région Sud du Brésil.  Élue en 2004, à l’âge de 23 ans, elle fut la plus jeune conseillère municipale de Porto Alegre. Elle fut élue pour la première fois députée fédérale, en 2007, sous l'étiquette du Parti communiste du Brésil et chargée de la vice-présidence de la commission du travail. Réélue en 2010, elle a occupé diverses fonctions au sein de la Chambre des députés, dont celle de présidente de la commission des droits de l'homme et de vice-présidente de la commission des relations extérieures. La question des droits de l’homme et de l’égalité des chances hommes/femmes en France, le mariage pour tous et la question de l’accès aux soins et de la contraception furent longuement abordés au cours de cet entretien.

Le nouvel ambassadeur de France au Brésil, S. E.M. Denis Pietton, s’est rendu au Sénat, le 2 juillet 2013, avant sa prise de fonction à Brasilia. Au cours de son entretien furent notamment évoqués  les mouvements de protestation survenus en juin 2013. Rappelant que l’économie brésilienne, malgré ses atouts considérables, continue de pâtir de difficultés structurelles anciennes, il a indiqué que ces mouvements  sont l’expression d’une forte demande de services publics  (éducation, santé, des transports publics de qualité),  et que d’une manière plus structurelle, le Brésil traverse une période de transition sur le plan économique et social.

Dans le cadre d’une visite en Europe pour préparer la tenue du  Congrès du Mouvement des Sans Terre (MST), prévu du 10 au 17 février 2014, deux dirigeants M. Erivan Hilarios et Mme Kelly Monfort ont souhaité rencontrer, le 4 novembre 2013, Mme Laurence Cohen, pour lui présenter le projet de programme de réforme agraire populaire du MST et l’inviter à participer à ce congrès devant réunir plus de 13 000 personnes.

En 2014, M. Adriano Diogo, député brésilien et président de la commission de la Vérité de l’Etat de Sao Paulo a été reçu au Sénat, le 6 mai 2014. L’échange a essentiellement porté sur les futures élections brésiliennes d’octobre. Le député a expliqué que la campagne allait être ancrée sur les droits des femmes, car il a rappelé que le gouvernement est très féministe. De même, afin de préparer la venue d’une délégation du groupe d’amitié France-Brésil, il a suggéré divers contacts ou personnes à rencontrer, dont le mouvement des Sans-Terre. Il a appelé l’attention sur la thématique des médicaments et de la santé, l’un des enjeux pour le Brésil étant d’avoir plus de médecins.

Comme en  2013, le groupe d’amitié a également participé  à la Journée de l’Amérique latine et aux Caraïbes, qui s’est tenu le 28 mai 2014. Depuis son institution en 2011 par le Sénat, ce rendez-vous permet de célébrer, chaque année, l’amitié entre la France et l’Amérique latine et les Caraïbes et de faire vivre  concrètement et solennellement les multiples liens politiques, économiques et culturels qui nous unissent à ces pays. Les manifestations organisées à cette occasion portent sur l’ensemble des domaines de dialogue et de coopération, qu’il s’agisse de la culture, de l’économie, de la recherche, de l’éducation ou du développement durable.

Outre sa présence au déjeuner offert par M. le Président du Sénat aux membres du corps diplomatique et aux hautes personnalités d’Amérique latine, suivi d’une remise de médailles, Mme Cohen a participé, avec plusieurs membres du groupe d’amitié,  au colloque organisé, salle Médicis, le 28 mai 2014, sur le thème « des villes durables et des villes intelligentes ».

Une délégation du groupe interparlementaire d’amitié France-Brésil s’est rendue à Brasilia, Sao Paulo et Rio de Janeiro du 1er au 9 septembre 2014. Conduite par Mme Laurence Cohen, elle était par ailleurs composée de Mme Leila Aïchi et de MM. Georges Patient et Michel Savin. S’inscrivant dans le contexte particulier de la campagne pour le premier tour de l’élection présidentielle prévu le 5 octobre 2014, ce déplacement a permis d’approfondir trois thèmes majeurs du débat politique dans ce pays : la politique de la santé et l’accès aux médicaments avec le système unique de santé, les perspectives de l’agriculture familiale face à l’agro-négoce et la place des femmes dans la société brésilienne. Ce déplacement particulièrement dense, a permis à la délégation sénatoriale de recueillir des éléments importants d’information sur les défis actuels des politiques sociales volontaristes menées depuis dix ans par les gouvernements « pétistes»(parti des travailleurs) en faveur d’une société plus égalitaire.

Un compte rendu de ce déplacement a été publié dans la collection Les Documents de Travail du Sénat sous l’intitulé « Brésil : les défis d’une puissance émergée ».

Voir le compte rendu du déplacement

Contact(s)