MM. Bernard Fournier (UMP – Loire), président d’honneur du groupe interparlementaire d’amitié France-Albanie, Jean-Pierre Michel (SOC –Haute-Saône), vice-président, Patrice Gélard (UMP – Seine-Maritime), Mme Bariza Khiari (SOC – Paris) et M. Jean-Yves Leconte (SOC – Français établis hors de France) ont participé à un déjeuner de travail, offert par le groupe d’amitié, en l’honneur de M. Ilir Meta, Président de l’Assemblée de la République d’Albanie, accompagné de Son Exc. M. Dritan Tola, ambassadeur d’Albanie en France, et en présence de M. François Pugeaut, Sous-directeur de l’Europe balkanique à la direction de l’Europe continentale du ministère des affaires étrangères. Ce déjeuner faisait suite à un entretien accordé par M. le Président du Sénat à M. Ilir Meta, auquel participaient également M. Simon Sutour (SOC – Gard), Président de la commission des affaires européennes, et M. Alain Richard (SOC – Val-d’Oise), Représentant spécial de la France dans les Balkans.

L’entretien puis le déjeuner de travail ont été l’occasion d’aborder la situation en Albanie.

Le Président Meta a considéré que la situation politique est aujourd’hui plus stable que par le passé. Les élections législatives de juin 2013, dont l’ensemble des observateurs internationaux ont souligné le bon déroulement, ont permis une alternance politique dans un climat apaisé. L’Albanie est désormais parvenue à une véritable maturité politique et les institutions fonctionnent de façon plus sereine. La commission de l’intégration européenne du Parlement est d’ailleurs présidée par un député d’opposition. L’économie albanaise connaît la croissance, qui devrait s’accélérer au cours des prochains mois, et le déficit budgétaire devrait être contenu.

Le Président Méta a souligné l’excellence des relations bilatérales franco-albanaises et a souhaité leur donner un contenu plus concret en matière économique, évoquant en particulier l’agriculture et le secteur agro-alimentaire, les ressources hydriques, ou encore la fabrication des passeports électroniques.

Pour ce qui concerne les relations de l’Albanie et de l’Union européenne, le Président Meta a indiqué que son pays avait satisfait aux douze exigences posées par Bruxelles, ce qui avait conduit la Commission européenne à proposer aux États membres, en octobre dernier, de lui octroyer le statut de pays candidat à l’adhésion. Un dialogue de haut  niveau s’est engagé entre le commissaire à l’élargissement, M. Stefan Füle, et le gouvernement albanais pour mieux cibler les réformes restant à mettre en œuvre dans cinq domaines : la réforme de l’administration, la justice, la lutte contre la corruption, celle contre le crime organisé et le renforcement de la protection des droits de l’Homme. La lutte contre le crime organisé s’est également traduite récemment par la signature d’un accord de coopération avec Europol et la conclusion d’accords avec l’ensemble des pays de la région. Le Président Meta a estimé que l’obtention par l’Albanie du statut de pays candidat constituerait un signal très fort de la reconnaissance par l’Union européenne des efforts accomplis par ses compatriotes. Il s’est dit tout à fait conscient que l’obtention de ce statut et l’ouverture des négociations d’adhésion étaient deux choses bien distinctes et que ces négociations constitueraient un processus long. Il a également jugé que ce statut donnerait davantage de crédibilité à l’Albanie dans les Balkans, où sa diplomatie joue un rôle stabilisateur.

Il a noté que, depuis 18 mois environ, le nombre de demandeurs d’asile albanais en France avait fortement augmenté et a reconnu qu’il s’agissait d’un problème interne que son pays devait régler, en particulier en luttant avec détermination contre les réseaux de passeurs.

M. Simon Sutour a insisté sur le caractère européen de l’Albanie et estimé que l’obtention du statut ne pourrait que conforter son évolution vers les standards de l’Union européenne.

M. Alain Richard a rappelé l’implication de la France dans les Balkans, illustrée par le sommet de Brdo de juillet dernier, au cours duquel le président de la République a rencontré ses homologues de la région. Il a salué le rôle positif joué par la diplomatie albanaise pour apaiser les tensions qui subsistent dans cette partie de l’Europe. Il a souligné la maturité de la société civile albanaise qui avait manifesté sa réprobation de voir les armes chimiques syriennes démantelées sur le sol du pays, comme l’auraient souhaité les États-Unis. Enfin, il s’est félicité de la détermination de l’Albanie à occuper une place active dans la politique euro-méditerranéenne que la France souhaite continuer de développer.

Mme Bariza Khiari a considéré que la transition politique apaisée, constatée à l’occasion des dernières élections législatives en Albanie, constituait un atout à prendre en compte pour l’attribution du statut de pays candidat.

Enfin, le Président Meta a invité M. le Président du Sénat et le groupe d’amitié à se rendre en Albanie en 2014.

Dans l’après-midi, M. Ilir Meta a fait l’objet de souhaits de bienvenue en séance publique, puis a visité le Palais du Luxembourg.

Contact(s)