Une délégation fidjienne composée de quatre journalistes (Mme  Jyoti Pratibha du Fiji Sun,  Mme Shayal Reenal Devi  du Fiji Times, M. Vijay Narayan de Communications Fiji Limited et  M. Apisalome Rabo de Fiji One  Television) accompagnés de Mme Jessan Doton, attachée de presse de la compagnie Fiji Airways, a été accueillis au Sénat par M. Robert Laufoaulu (Ratt. UMP – Wallis-et-Futuna), Président délégué pour Fidji,  au nom du groupe interparlementaire d’amitié France – Vanuatu-Iles du Pacifique.

En visite en France afin de couvrir la livraison d’un nouvel appareil ATR à la compagnie nationale fidjienne Fiji Airways (il s’agit du troisième exemplaire acheté par cette compagnie, après trois Airbus 330-200), cette délégation a fait étape à Paris, où ils ont été reçus notamment par M. Christian Lechervy, Ambassadeur, Secrétaire permanent pour le Pacifique et par M. Timothée Ourback, conseiller spécial en charge de la COP 21 au Ministère de l’Ecologie, du développement durable et de l’énergie, avant de se rendre à Toulouse.

La discussion a porté essentiellement sur les relations économiques bilatérales, la ratification par le Parlement de l’accord interne entre les représentants des Gouvernements des Etats membres de l'Union européenne, réunis au sein du Conseil, relatif au financement de l'aide de l’Union européenne au titre du cadre financier pluriannuel pour la période 2014-2020  (11ème FED), le projet de colloque économique international qui sera organisé par la délégation sénatoriale à l’Outre-mer sur le bassin Pacifique ( juin 2015), ainsi que sur le forum des Iles du Pacifique.

M. Robert Laufoaulu a rappelé que Fidji est un acteur clé de la région et que les Etats insulaires du Pacifique, dont les représentants ont eu l’occasion de rencontrer le Président François Hollande en novembre 2014, lors de son récent déplacement à Nouméa, seront en « première ligne » lors des discussions sur le réchauffement climatique en vue de la Conférence de Paris de décembre 2015. Il a souligné que la France était très sensibilisée sur ces sujets notamment à travers ses collectivités territoriales du Pacifique.

Contact(s)