Le Président du groupe d’amitié interparlementaire France-Bulgarie au Sénat, M. Yves Pozzo di Borgo, Sénateur de Paris, a reçu Mme Yordanka Tchobanova, conseillère du Président de la République bulgare pour les affaires européennes. La visite à Paris de Mme Tchobanova avait lieu dans le cadre du programme d'invitation des personnalités d'avenir organisé par le ministère des Affaires étrangères français.

Au cours d’un entretien d’une heure, Mme Tchobanova et M. Pozzo di Borgo ont abordé plusieurs sujets d’actualité.

S’agissant des événements en Ukraine, Mme Tchobanova a précisé la position du Gouvernement bulgare. Tout en étant inquiète de l’évolution de la situation en Crimée, la Bulgarie est favorable à une solution diplomatique et espère que l'escalade des sanctions pourra être évitée. Si elle regrette les conditions dans lesquelles l'armée russe est intervenue en Crimée, la Bulgarie, qui entretient des relations économiques étroites avec son ancien allié, souhaite une solution pacifique sur la question ukrainienne.

Sur les relations entre la Russie et l’Union européenne, Mme Tchobanova rejoint le point de vue du Président Pozzo di Borgo sur l’absence de politique commune de l’Union européenne vis-à-vis de la Russie, rendue difficile par des désaccords bilatéraux entre les États de l’Union sur différents aspects internes, compte tenu de divergences d’intérêts avec la Russie.

Enfin, le Président Pozzo di Borgo a informé Mme Tchobanova de son souhait d’effectuer prochainement une visite en Bulgarie, dans le cadre d’une délégation du groupe interparlementaire France-Bulgarie du Sénat. Outre une rencontre avec des parlementaires bulgares, ce déplacement pourrait donner lieu à un entretien avec le Président de la République bulgare, M. Rossen Plevneliev, ainsi qu’avec d’autres représentants du pouvoir exécutif.

Contact(s)