M. Gavin Marshall, Vice-Président du Sénat australien, a été reçu au Palais du Luxembourg le 19 novembre 2014. Il était accompagné de M. Liam Coghill, Conseiller, et Mme Frances Sagala,  Chargée des Affaires politiques à l’Ambassade d’Australie. M. Gavin Marshall a rencontré M. Jean-Léonce Dupont, Questeur, Sénateur du Calvados et membre du groupe interparlementaire d’amitié France-Australie, et M. Jean-Charles André, Secrétaire général de la Questure.

Elu sénateur de l’Etat de Victoria depuis 2001, M. Gavin Marshall est devenu cette année l’unique Vice-Président du Sénat. Le Sénat australien est composé de 76 membres, élus au suffrage universel direct et proportionnel, à raison de 12 sénateurs par Etat et 4 sénateurs pour les deux Territoires (Canberra et Territoire du Nord). Il siège dans la même enceinte que la Chambre des Représentants, à Canberra, la capitale fédérale. A l’instar du Sénat français, le Sénat australien est renouvelé par moitié tous les 3 ans et ses membres sont élus pour un mandat de 6 ans.

La discussion a porté essentiellement sur les procédures de sécurité dans une institution parlementaire, dans le contexte créé par l’attentat d’Ottawa du 22 octobre 2014. M. Gavin Marshall a pu ainsi s’entretenir avec M. Jean-Léonce Dupont et M. Jean-Charles André sur le cadre juridique, l’organisation et les problématiques de l’accueil et de la sécurité au sein du Sénat.

Contact(s)