Mme Colette Mélot, Présidente du groupe d’amitié France-Slovénie, a convié Son Exc. Mme Veronika Stabej, Ambassadeur de Slovénie en France, à un déjeuner de travail, auquel ont également participé M. Patrice Gélard, vice-président, Mme Marie-Thérèse Bruguière et Mme Christiane Kammermann, secrétaires, Mme Catherine Troendlé et M. André Gattolin.

Mme Veronika Stabej a, tout d’abord, indiqué qu’une catastrophe naturelle de grande ampleur a touché la Slovénie ces derniers jours. Elle a évoqué les dégâts causés par les tempêtes de neige et les pluies verglaçantes qui ont endommagé une grande partie des forêts slovènes et ont gravement perturbé le réseau électrique.

Après avoir souligné l’excellence des relations nouées avec le Sénat, elle a rappelé que l’année 2013 avait été particulièrement dense en visites officielles, avec la première visite d’un chef d’Etat français dans l’histoire de la Slovénie. Elle a également mentionné la récente nomination, par le ministre français des Affaires étrangères, de M. Alain Richard comme représentant spécial pour les Balkans, à la suite de la participation du Président de la République au Sommet informel avec les pays des Balkans occidentaux, à Brdo pri Kranju, près de Ljubljana,  en juillet dernier.

Elle a ensuite abordé la situation politique et économique de la Slovénie. Confronté à une récession économique et aux difficultés de son secteur bancaire, ce pays a entrepris des réformes financières majeures qui doivent déboucher sur la privatisation d’entreprises publiques et des mesures de réduction du déficit public. Elle a également énuméré les investissements d’entreprises françaises en Slovénie, citant l’exemple emblématique de Renault. Abordant le contexte politique actuel et le nouvel accord de coalition, elle a fait remarquer que la nomination de Mme Alenka Bratušek au poste de Premier ministre avait permis de donner un nouvel élan à l’exécutif.

Un débat s’est ensuite engagé sur les prochaines élections européennes dans les deux pays. Mme Veronika Stabej a insisté sur l’importance de présenter positivement l’Europe aux citoyens de l’Union européenne. Elle a envisagé l’organisation d’une manifestation des dix pays signataires de l’acte d'élargissement de l’Union européenne (2004) à l’occasion de son dixième anniversaire. Elle a rappelé que le taux de participation des Slovènes aux précédentes élections européennes ne dépassait pas 30 %.

Mme Colette Mélot l’a questionnée sur la candidature de M. Danilo Türk, ancien président de la République de Slovénie, au poste de Secrétaire général de l’ONU, qui s’est rendu à Paris en novembre dernier.

Enfin, Mme Veronika Stabej a indiqué que l’Ecole  française de Ljubljana, qu’une délégation du groupe d’amitié avait visité lors de son déplacement en Slovénie en septembre 2012 et qui connaît un accroissement de ses effectifs, devrait faire l’objet d’une reconnaissance officielle par les autorités slovènes à la prochaine rentrée en application de nouvelles dispositions législatives sur les écoles internationales .

Contact(s)