Réuni le mardi 15 avril 2014, le groupe d’amitié France-Nouvelle Zélande a procédé au remplacement de M. Marcel Deneux (Somme- UDI-UC) qui a fait connaître sa décision de quitter la présidence du groupe d’amitié par M. Jean-Marie Vanlerenberghe (Pas-de-Calais, UDI-UC), actuellement vice-président  du groupe. Il a été procédé selon les dispositions de Chapitre XXII de l’Instruction générale du Bureau.

Sur le programme de travail, le groupe a décidé l’organisation d’un petit déjeuner de travail avec Mme Rosemary Banks, Ambassadrice de la Nouvelle Zélande à Paris, en mai prochain.

Par ailleurs, les membres du  groupe d’amitié ont souhaité qu’un contact soit pris avec la Mission du Centenaire afin d’être informé sur le programme des célébrations qui se tiendront en particulier en 2016, en souvenir de l’engagement des troupes néo-zélandaises de la New-Zealand Army.

Enfin, le groupe a été informé de la tenue d’un colloque sur « Les Océaniens dans la Première Guerre mondiale : nation, nationalisme et sentiment d’appartenance », à Amiens, en prélude à l’Anzac Day, du 17 au 20 avril 2014, puis à Rochefort du 27 au 29 mai 2014.

Contact(s)