Le groupe interparlementaire d’amitié France-Asie centrale a accueilli au Sénat, le mardi 10 juin 2014, une délégation parlementaire du Tadjikistan, conduite par M. Mahmadsaid Ubaydulloyev, maire de Douchanbé et Président du Majlisi Milli du Parlemenent tadjik (deuxième chambre). La visite en France de cette délégation, qu'accompagnait le nouvel ambassadeur du Tadjikistan à Paris, S. Exc M. Homidjon Nazarov, avait notamment pour objet la conclusion avec une entreprise française d'un important contrat de fourniture de compteurs d'eau pour la ville de Douchambé, marché dont une délégation du groupe d’amitié avait pu s'entretenir avec les plus hautes autorités tadjikes lors de sa visite sur place en septembre dernier.

Après une audience à la présidence entre le Président Jean-Pierre Bel et son homologue tadjik, le groupe d'amitié a organisé un déjeuner de travail avec la délégation, auquel ont participé plusieurs sénateurs ‑dont le Président du groupe, M. André Dulait, et le Président délégué pour le Tadjikistan, M. Yves Pozzo di Borgo‑ ainsi que Mme Violaine Billette de Villemeur, directrice-adjointe Europe continentale du Quai d'Orsay et quelques représentants de grands groupes industriels français et européens, comme Airbus.

En réponse à différentes questions ‑en particulier de Mme Dominique Gillot sur le développement de la coopération interuniversitaire, de M. Aymeri de Montesquiou sur les liens entre l'Iran et le Tadjikistan, seul pays persanophone d'Asie centrale, ainsi que de M. Patrice Gélard sur la position du Tadjikistan à propos du projet d'Union eurasiatique soutenu par le Président Vladimir Poutine‑ le Président Ubaydulloyev a insisté sur la volonté de son pays de préserver son indépendance (y compris dans ses choix énergétiques, en dépit des vives objections soulevées par plusieurs États centrasiatiques à l'encontre du projet de barrage géant de Rogun) tout en entretenant de bons rapports avec l'ensemble de ses grands voisins régionaux, dont la Chine, l'Iran, l'Inde et la Russie.

Il s'est par ailleurs déclaré ouvert à l'idée évoquée par le Président Yves Pozzo di Borgo, de création d'une chambre de commerce ou d'un club d'affaires franco-tadjik, en coordination avec l'ambassade de France à Douchambé et avec quelques grandes entreprises françaises pouvant accompagner cette initiative.

Contact(s)