Créée en 2002, l’Assemblée parlementaire de l’Union pour la Méditerranée (AP-UpM) constitue l'organe parlementaire du processus de Barcelone, engagé en 1995 pour relancer la coopération entre l'Union européenne et les pays du pourtour méditerranéen et dont l'Union pour la Méditerranée a pris la suite en 2008.

L’AP-UpM se réunit en session plénière au moins une fois par an et comporte 280 membres, répartis à égalité entre les pays membres des rives nord et sud de la Méditerranée.

Elle adopte des résolutions et des recommandations, non contraignantes juridiquement, sur tous les aspects de la coopération euro-méditerranéenne.

Composition de la délégation française

Pour aller plus loin

L'Assemblée dispose d'un rôle consultatif sur l'ensemble des sujets de la coopération euro-méditerranéenne.

Elle peut ainsi adopter des résolutions et adresser des recommandations aux organes exécutifs de l'UpM, au Conseil de l'Union Européenne, à la Commission européenne ainsi qu'aux gouvernements nationaux des pays partenaires.

L'Assemblée dispose d'un rôle consultatif sur tous les sujets relatifs au partenariat euro-méditerranéen et peut adopter des résolutions et adresser des recommandations à la Conférence ministérielle, adoptées en session plénière sur proposition de ses cinq commissions :

  • la commission des affaires politiques, de la sécurité et des droits de l'homme ;
  • la commission des affaires économiques, financières, des affaires sociales et de l'éducation ;
  • la commission de la promotion de la qualité de vie, des échanges entre les sociétés civiles et de la culture ;
  • la commission des droits de la femme dans les pays euro-méditerranéens :
  • la commission sur l'énergie, l'environnement et l'eau.

L'Ap-UpM est composée de 280 membres, représentant à parité les parlements de la rive nord et de la rive sud de la Méditerranée.

Les parlements de l'Union européenne comptent 81 membres (3 parlementaires pour chaque État membre) auxquels s'ajoutent les 49 représentants du Parlement européen, soit au total 130 membres ; les parlements des 10 pays partenaires de la Méditerranée compte 130 membres (13 membres par pays). 

Le Parlement français dispose donc de trois représentants : deux députés et un sénateur.

Enfin, 20 sièges ont été répartis entre les adhérents plus récents : la Mauritanie (10 membres) et l'Albanie, la Bosnie-Herzégovine, la Croatie, Monaco et le Monténégro (10 membres).