Mme Amélia Lakrafi, députée présidente déléguée de la section française, vice-présidente de l’APF, et Mme Christine Lavarde, sénateur, membre de la section française, ont représenté la section à la réunion d’intersession du réseau des jeunes parlementaires qui s’est tenue dans les locaux de l’Université Senghor d’Alexandrie, les mardi 2 et mercredi 3 mai 2023, sous la présidence de M. Pascal Sawa (section de Nouvelle-Calédonie).

Les sections suivantes étaient représentées : la Belgique/Communauté française/Wallonie-Bruxelles, la France, le Gabon, le Niger, la Nouvelle-Calédonie et le Québec.

Mme Amélia Lakrafi a évoqué sa récente élection comme présidente déléguée de la section française et son intérêt pour le réseau des jeunes parlementaires, dont elle espère qu’il aidera à dynamiser l’APF.

M. Thierry Verdel, recteur de l’Université Senghor, a prononcé une allocution de bienvenue lors de la cérémonie d’ouverture des travaux. Il a ensuite présenté l’Université Senghor, qui accueille chaque année quelque 400 étudiants francophones africains, pour les former en master de gestion de projets dans les domaines de la culture, de l’environnement, du management et de la santé. Les jeunes parlementaires ont également entendu M. Alione Dramé, directeur du département de management de l’Université Senghor, sur le certificat en conception et pilotage des politiques publiques en faveur de la jeunesse (CC3PJ).

Mme Christine Lavarde a représenté Mme Elsa Schalck, sénatrice, vice-présidente du réseau des jeunes parlementaires, retenue en France. Elle a présenté le rapport d’activité du réseau depuis la dernière réunion de juillet 2022.

L’ordre du jour a ensuite porté sur le suivi des rapports en cours. M. Pierre-Yves Lux, député (Belgique), a présenté son rapport intermédiaire sur « L’innovation démocratique au XXIe siècle : vers une initiative citoyenne plus systématique », avant la diffusion d’une vidéo sur « une commission délibérative expliquée par les participants » et l’intervention de l’expert, M. Stéphane Vansantvoet, garant des commissions délibératives. Un débat a suivi.

Un message vidéo de Mme Elsa Schalck, sénatrice (France), dans lequel elle présente brièvement son rapport sur « l’accès à la parentalité des jeunes femmes et hommes politiques », a été diffusé. Cette présentation a été complétée par Mme Christine Lavarde, qui a également répondu aux questions des participants. Les échanges ont mis en lumière des expériences différentes selon les pays et permis d’enrichir le questionnaire qui sera adressé aux sections. En conclusion, Mme Christine Lavarde a insisté sur la nécessité de contextualiser les questions et d’étendre le questionnaire – initialement limité à la petite enfance - jusqu’à 12 ans, quand les enfants deviennent plus autonomes.

Les débats ont également porté sur le projet de « Guide de bonnes pratiques à destination des (futurs) jeunes parlementaires », le projet de cadre stratégique 2022-2027 de l’APF, et sur la question que le Réseau des jeunes parlementaires posera à la Secrétaire générale de la Francophonie, à l’occasion de la 48e session plénière qui se tiendra en Géorgie début juillet 2023.

Mme Malak Shafei, représentante de la section égyptienne au 9e Parlement francophone des Jeunes organisé à Tirana (Kosovo) en 2022, a fait part de son expérience au sein de cette instance et a présenté les résolutions adoptées à cette occasion.

Mme Gihane Zaki, députée (Égypte), docteure et professeure d’égyptologie et de civilisation de l’Egypte ancienne, a présenté aux parlementaires les enjeux de la question de la restitution des œuvres d’art.

En marge de ces travaux, les jeunes parlementaires ont été reçus à la Chambre des Représentants et au Sénat égyptiens. M. Hany Neamatalla, président du groupe d’amitié Égypte-France du Sénat égyptien, a présenté les mesures prises pour favoriser l’engagement des jeunes égyptiens dans la vie parlementaire. Les jeunes parlementaires ont également visité le Centre international du Caire pour la résolution de conflits, le maintien et la consolidation de la paix, la Fondation Kemet Boutros Ghali pour la paix et la connaissance, ainsi que la Bibliothèque d’Alexandrie, qui a bénéficié d’un don de 500 000 ouvrages par la France.

Enfin, Mmes Amélia Lakrafi et Christine Lavarde se sont entretenues avec M. Mohamed Nehad, Consul général de France à Alexandrie.