La 14ème session de l’Assemblée parlementaire de la Méditerranée (APM) s’est tenue à Athènes (Grèce), les 20 et 21 février 2020.

    132 délégués issus de 25 délégations parlementaires nationales (sur 29 membres de l’APM, 3 membres associés  et un parlement invité) étaient présents.

    Le Parlement français était représenté par  MM. Alain DUFAUT et Simon SUTOUR, sénateurs, et Mme  Sandrine MÖRCH et M. Alain PEREA, députés.

    Les débats ont été profondément marqués par  le plan de paix destiné à résoudre le conflit israëlo-palestinien, présenté fin janvier par le Président des États-Unis Donald TRUMP. Plusieurs parlementaires ont exprimé leur crainte d’une reprise des violences si Israël procédait à des annexions de territoires, en particulier autour de Jérusalem et dans la vallée du Jourdain, et leur refus de renoncer à faire de Jérusalem la capitale d’un État palestinien viable dans les frontières de 1967.

    Au cours de cette session, deux résolutions présentées par des membres de la délégation française ont été adoptées à l’unanimité.

    La première, présentée par M. Alain PEREA, dans le cadre de la 2e commission permanente sur la coopération économique, sociale et environnementale porte sur l’échec de la COP 25 qui s’est tenue à Madrid en décembre 2019, et à laquelle il représentait l’APM, en sa qualité de vice-président de l’APM.

    Elle met notamment en exergue l’engagement de l’APM en faveur des économies vertes et bleues  à travers ses partenariats, et notamment sa coopération avec le Comité méditerranéen pour le développement durable de la Convention de Barcelone (PNUE/PAM). Elle souligne combien une  stratégie commune pour la gestion des déchets est indispensable, en raison des conséquences néfastes, multiples et majeures qu’ils engendrent, et appelle les parlementaires à communiquer davantage sur l’impact du changement climatique sur le bassin méditerranéen, moins médiatisé que celui subi par d’autres régions du globe, tels que l’Amazonie ou les pôles.

    Présenté dans le cadre des travaux  de la 3e commission permanente sur le dialogue des civilisations et des droits de l’homme, la résolution défendue par Mme Sandrine MÖRCH « Les Parlementaires de l’APM pour les droits de l’homme », vise à conforter le rôle crucial des parlementaires dans la déclinaison des engagements internationaux en politiques publiques nationales.

    Alors que 2019 marque le 30ème anniversaire de la Convention international des droits de l’enfant (CIDE), elle appelle à ce que l’intérêt supérieur de l’enfant soit placé au centre des débats et prises de décision parlementaires.

    Elle évoque également le nouveau défi que constitue l’intelligence artificielle pour les droits de l’homme et envisage la création d’un groupe de travail au sein de l’APM afin d’analyser les implications d’un accroissement de son utilisation, qui peut constituer une menace pour les droits de l’homme ou, au contraire, un instrument au service de leur protection, et qui peut jouer également un rôle dans la lutte pour l’égalité femmes-hommes.

    Cette session a également l’occasion de faire le point sur la pandémie de Covid-19, grâce à l’intervention de Mme Marianna TRIAS, représentante spéciale du directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

    À l’issue de la session, l’Assemblée a approuvé l’adhésion des Émirats arabes unis en tant que membre associé de l’APM, en raison de leur implication dans les efforts de déradicalisation, de paix et de stabilité dans la région et pour leur rôle dans la promotion des échanges culturels.

    Après avoir entendu le rapport d’activité du Secrétaire général, elle adopté le projet de budget pour 2020 qui maintient inchangés le montant des contributions des États membres.

    Sur proposition du Bureau, la prolongation, pour quatre années supplémentaires, du mandat de M.  Sergio PIAZZI au poste de secrétaire général de l’APM a été approuvée.

    Enfin, M. Karim DARWISH, président de la commission des affaires étrangères de la Chambre des Représentants égyptienne, a succédé à Mme Alia BOURAN, à  la présidence de l’APM.

    Parallèlement à cette session, la délégation parlementaire française a été reçue par M. Patrick MAISONNAVE, ambassadeur de France en Grèce. Plusieurs sujets ont été abordés, parmi lesquels les tensions entre la Grèce et la Turquie, ravivées par la question de la gestion des flux de migrants, ou encore  la mise en œuvre des réformes présentée par le gouvernement du nouveau Premier Ministre Kyriakos MITSOTAKIS.