Hommage au sergent Maxime Blasco

M. le président.  - C'est avec la même émotion que nous avons appris la disparition du sergent Maxime Blasco, tombé vendredi dans le cadre d'une action de combat de l'opération Barkhane.

Au nom du Sénat tout entier, je veux saluer le courage et l'abnégation de ce soldat mort pour la France en luttant contre le terrorisme djihadiste au Sahel.

En notre nom à tous, je veux assurer sa famille de notre profonde compassion et leur présenter nos condoléances les plus attristées.

Sa carrière militaire fut marquée par de multiples actes héroïques. Décoré par le Président de la République de la Médaille militaire, il fut avant tout un exemple de courage et d'humilité.

Il faisait partie de ces hommes dont il ne faut pas attendre qu'ils soient morts au champ d'honneur pour prendre conscience qu'ils sont grands.

Je pense à ses frères d'armes de la Force Barkhane et du 7e bataillon de chasseurs alpins qui s'inspirent de son courage et du même amour de la France.

Je vous demande d'observer une minute de silence en leur hommage, hommes à l'histoire très différente, qui servirent notre pays avec dévouement et grandeur. (M. le Premier ministre, Mmes et MM. les ministres, Mmes et MM. les sénateurs observent un moment de recueillement.)