SÉANCE

du lundi 28 septembre 2015

6e séance de la seconde session extraordinaire 2014-2015

présidence de M. Hervé Marseille, vice-président

Secrétaires : Mme Frédérique Espagnac, Mme Catherine Tasca.

La séance est ouverte à 10 heures.

Le procès-verbal de la précédente séance, constitué par le compte rendu intégral publié sur le site internet du Sénat, est adopté sous les réserves d'usage.

Questions prioritaires de constitutionnalité

M. le président.  - Le Conseil constitutionnel a communiqué au Sénat, par courrier en date du 22 septembre 2015, une décision du Conseil relative à une question prioritaire de constitutionnalité portant sur l'incrimination de la mise en relation de clients avec des conducteurs non professionnels.

En outre, il a communiqué au Sénat, par courrier en date du 25 septembre 2015, une décision du Conseil relative à une question prioritaire de constitutionnalité portant sur l'acte d'engagement des personnes détenues participant aux activités professionnelles dans les établissements pénitentiaires.

Le Conseil constitutionnel a informé le Sénat, le 23 septembre 2015, qu'en application de l'article 61-1 de la Constitution, la Cour de cassation a adressé au Conseil constitutionnel une décision de renvoi d'une question prioritaire de constitutionnalité portant sur l'article 786, alinéa 3, du code de procédure pénale (Réhabilitation des condamnés).

Le Conseil constitutionnel a informé le Sénat, le 25 septembre 2015, qu'en application de l'article 61-1 de la Constitution, le Conseil d'État a adressé au Conseil constitutionnel une décision de renvoi d'une question prioritaire de constitutionnalité portant sur l'article L. 54 A du livre des procédures fiscales (Droit de contrôle de l'administration).

En outre, il a informé le Sénat, le 24 septembre 2015, qu'en application de l'article 61-1 de la Constitution, le Conseil d'État a adressé au Conseil constitutionnel une décision de renvoi d'une question prioritaire de constitutionnalité portant sur le 1° de l'article L. 2135-13 du code du travail (Financement des organisations syndicales de salariés et des organisations professionnelles d'employeurs).

Le Conseil constitutionnel a informé le Sénat, le 25 septembre 2015, qu'en application de l'article 61-1 de la Constitution, le Conseil d'État a adressé au Conseil constitutionnel une décision de renvoi d'une question prioritaire de constitutionnalité portant sur l'article 9 de la loi du 16 juillet 1987 (Allocation de reconnaissance).

Enfin, le Conseil constitutionnel a informé le Sénat, le 25 septembre 2015, qu'en application de l'article 61-1 de la Constitution, le Conseil d'État a adressé au Conseil constitutionnel une décision de renvoi d'une question prioritaire de constitutionnalité portant sur l'article 9 de la loi du 16 juillet 1987 (Allocation de reconnaissance).