Hommage au président du Sénat du Royaume d'Espagne

(Mmes et MM. les sénateurs, M. le Premier ministre et Mmes et MM. les ministres se lèvent)

M. le président.  - J'ai le très grand plaisir, au nom du Sénat tout entier, de saluer aujourd'hui la présence, dans notre tribune, de M. Pío García-Escudero Márquez, président du Sénat du Royaume d'Espagne, dont la venue à Paris témoigne des liens forts qui unissent nos deux institutions et nos deux pays. Il est accompagné de M. Carlos Bastarreche, ambassadeur d'Espagne en France, et de fonctionnaires du Sénat espagnol.

Architecte de profession et grand spécialiste des questions de patrimoine, M. García-Escudero Márquez est sénateur depuis 1995 et a accédé à la présidence du Sénat du Royaume d'Espagne en décembre 2011. Je le connais depuis plusieurs années et je peux témoigner de son attachement à notre langue et à notre culture.

Lors de l'entretien que nous avons eu ce matin, et qui est venu prolonger l'échange que nous avions eu la semaine dernière à Madrid, à l'occasion des funérailles d'État du Premier ministre Adolfo Suarez, nous avons pu nous féliciter de la qualité du partenariat qui unit aujourd'hui nos deux pays, notamment en matière de transports, de politique énergétique et de lutte contre le terrorisme.

Nous avons pu également constater notre convergence de vues sur la nécessité de voir l'Union européenne donner une plus grande priorité à la croissance et à l'emploi dans la mise en oeuvre de ses politiques.

Au nom du Sénat de la République, je forme des voeux pour que le séjour en France du président García-Escudero Márquez contribue à la vitalité de l'amitié franco-espagnole et je lui souhaite la plus cordiale bienvenue. (M. le Premier ministre, Mmes et MM. les ministres et Mmes et MM. les sénateurs applaudissent longuement)

La séance est suspendue à 16 h 5.

présidence de M. Charles Guené,vice-président

La séance reprend à 16 h 20.