Etat d'application de la loi

Toutes les mesures réglementaires prévues par cette loi ont été prises par le Gouvernement.

Dernière modification effectuée le 22 décembre 2022.
Cette loi, étant applicable, ne donne plus lieu à nouvelle mise à jour.

Mesures réglementaires prises par le Gouvernement

  • Article 2 Division I 1° Alinéa 5 - Art. L. 111-6 du Code de la consommation
    Objet : Le producteur de biens comportant des éléments numériques informe le vendeur professionnel de la durée au cours de laquelle les mises à jour logicielles, que le producteur fournit, restent compatibles avec les fonctionnalités du bien. Le vendeur met ces informations à la disposition du consommateur.

    Le producteur informe le consommateur, de façon lisible et compréhensible, des caractéristiques essentielles de chaque mise à jour des éléments numériques du bien, notamment de l’espace de stockage qu’elle requiert, de son impact sur les performances du bien et de l’évolution des fonctionnalités qu’elle comporte.

    Les modalités d’application du présent article sont précisées par décret.
    • décret en Conseil d'Etat n° 2022-946 du 29/06/2022 publié au JO du 30/06/2022 relatif à la garantie légale de conformité pour les biens, les contenus numériques et les services numériques
  • Article 2 Division I 2° Alinéa 9 -  Art. L. 217-22 du Code de la consommation
    Objet : La garantie commerciale est fournie au consommateur
    de manière lisible et compréhensible sur tout support durable, et au plus tard au moment de la délivrance du bien. Elle précise le contenu de la garantie commerciale, les modalités de sa mise en œuvre, son prix, sa durée, son étendue territoriale ainsi que le nom et les coordonnées postales et téléphoniques du garant.

    En cas de non-respect de ces dispositions, la garantie commerciale demeure contraignante pour le garant.

    En outre, la garantie commerciale indique, de façon claire et précise, qu’elle s’applique sans préjudice du droit pour le consommateur de bénéficier de la garantie légale de conformité, dans les conditions prévues au présent chapitre, et de celle relative aux vices cachés, dans les conditions prévues aux articles 1641 à 1649 du code civil. Un décret fixe les modalités de cette information.
    • décret en Conseil d'Etat n° 2022-946 du 29/06/2022 publié au JO du 30/06/2022 relatif à la garantie légale de conformité pour les biens, les contenus numériques et les services numériques