Projet de loi Programmation militaire pour les années 2019 à 2025

Direction de la Séance

N°16 rect. bis

22 mai 2018

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 477 , 476 , 472, 473)


AMENDEMENT

C Demande de retrait
G Demande de retrait
Retiré

présenté par

MM. CIGOLOTTI, MÉDEVIELLE et LONGEOT, Mmes Nathalie GOULET et GOY-CHAVENT, MM. POADJA, MOGA et MIZZON, Mme BILLON, MM. KERN et DÉTRAIGNE, Mme LOISIER et MM. CANEVET, VANLERENBERGHE et CAZABONNE


Article 2

(RAPPORT ANNEXÉ)

Consulter le texte de l'article ^

Rapport annexé, après l’alinéa 240

Insérer un nouvel alinéa ainsi rédigé :

Une attention particulière sera portée aux parcours des ingénieurs évoluant au sein de la direction générale de l’armement pour favoriser leur mobilité entre le secteur privé et la direction générale de l’armement.

Objet

Cet amendement vise à mettre en cohérence les besoins en compétence de haut niveau au sein de la Direction générale de l’armement (DGA) avec les parcours professionnels des ingénieurs.

En effet, pour faire évoluer leurs compétences et maintenir une culture de l’innovation dans un secteur caractérisé par une évolution technologique très rapide, les ingénieurs ont besoin de mobilité dans leur carrière. Il est donc nécessaire qu’ils puissent effectuer des allers-retours entre le secteur privé et la DGA.

Cette mobilité est actuellement limitée par différents facteurs, dont les niveaux de salaires pratiqués au sein du ministère des Armées, qui réduisent l’attractivité des postes d’ingénieurs.

La facilitation de la mobilité dans les parcours professionnels de ces ingénieurs bénéficiera concomitamment à la DGA et aux industriels, en permettant le développement d’un écosystème propice à l’innovation. Une attention particulière doit être ainsi apportée à cette problématique.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.