D. LE COÛT DES MESURES D'ACCOMPAGNEMENT DE LA RESTRUCTURATION DE SON RÉSEAU TERRITORIAL N'EST PAS ANODIN POUR LE BUDGET DE L'OPÉRATEUR

Depuis plus de dix ans, Météo-France a entrepris une profonde restructuration de son réseau territorial. Ainsi, depuis 2022, Météo-France ne dispose-t-il plus que de 39 implantations territoriales en métropole8(*) contre 115 en 2011, soit une réduction des deux tiers en dix ans. Cette transformation de grande ampleur doit s'achever en novembre 2023 avec la suppression des fonctions de prévisionniste amont régional9(*) du fait de l'automatisation de leurs missions.

Pour accompagner les transformations de l'établissement et tout particulièrement la restructuration de son réseau territorial, un dispositif d'indemnité de départ volontaire (IDV)10(*) a été proposé aux agents. Cette mesure a rencontré un vif succès qui a dépassé les prévisions de l'opérateur. Jusqu'en 2022, le coût de ce dispositif était couvert à 50 % par une subvention du fonds d'accompagnement interministériel des ressources humaines (FAIRH). Cependant, depuis 2023, Météo-France l'assume entièrement. En 2023, le coût de ce dispositif pour l'opérateur devrait dépasser les 8 millions d'euros et une nouvelle charge de 1,8 million d'euros est anticipée en 2024.

Coût constaté ou prévisionnel des dispositifs d'IDV
(2020-2024)

(en milliers d'euros)

Source : commission des finances du Sénat d'après les réponses de Météo-France au questionnaire du rapporteur spécial

E. 350 MILLIONS D'EUROS POUR DE NOUVEAUX SUPERCALCULATEURS À HORIZON 2026

En 2024, les dépenses d'investissement de Météo-France devraient dépasser légèrement les 25 millions d'euros, soit un niveau équivalent aux dépenses prévues en 2023.

Évolution des dépenses d'investissement (2012-2024)

(en milliers d'euros)

HPC : calcul intensif

Source : Météo-France

Si, comme l'illustre le graphique ci-dessus, il représente une part significative de celles-ci, les dépenses d'investissement de Météo-France ne se limitent pas au calcul intensif.

Essentielles, les autres dépenses d'investissement11(*) ne doivent en aucun cas être négligées et le rapporteur spécial a insisté dans son rapport de 2021 précité sur la nécessité de se prémunir du risque d'un phénomène d'éviction à leur détriment. Depuis 2012, elles oscillent entre 15 et 18 millions d'euros. D'après les dernières estimations, en 2024, elles devraient se situer plutôt en haut de cette fourchette.

Le projet « calcul 2020 » devait permettre à Météo-France de multiplier par cinq sa puissance de calcul intensif. L'objectif a été rempli puisqu'après la bascule de la production opérationnelle sur ses deux nouveaux supercalculateurs au mois de février 2021, la capacité de calcul du SMN français a été multipliée par 5,5. Le coût total du projet « Calcul 2020 » atteint 142 millions d'euros sur la période 2019-2026. Il inclut le paiement de la redevance à la société ATOS pour les supercalculateurs, le coût de leur consommation électrique, ainsi que les dépenses connexes nécessaires au fonctionnement et à l'exploitation des données produites.

La course à la puissance de calcul continue de battre son plein entre services météorologiques. Les capacités de calcul intensif ont des traductions très concrètes sur la performance des modèles de prévision numérique du temps (PNT), elles sont incontournables pour permettre une prévision plus fine des phénomènes météorologiques extrêmes. Ainsi, et alors même que les nouveaux supercalculateurs n'étaient pas encore pleinement opérationnels, Météo-France avait d'ores et déjà engagé une réflexion avec ses tutelles sur les besoins de renouvellement de sa capacité de calcul intensif.

Compte-tenu des évolutions technologiques et d'un paysage concurrentiel actuellement limité sur ce marché, le coût de cet investissement devrait plus que doubler par rapport à celui du plan « calcul 2020 ». Le nouveau projet « calcul 2026 » pourrait ainsi coûter près de 350 millions d'euros. Il est prévu que le premier des deux nouveaux supercalculateurs soit mis en service à la fin de l'année 2026.

Comparaison du coût total de financement
des supercalculateurs et des futurs supercalculateurs

(en millions d'euros)

Source : commission des finances du Sénat d'après les réponses au questionnaire budgétaire

Une étude de la société Citizing de septembre 2021 portant sur « l'évaluation socioéconomique du renouvellement des supercalculateurs de Météo-France en 2025 » estime qu'une nouvelle multiplication par six de la puissance de calcul pourrait générer des gains socio-économiques de l'ordre de 1,4 milliard d'euros pour une valeur actuelle nette d'environ 1,1 milliard d'euros, soit un retour sur investissement proche de cinq euros pour un euro investi.


* 8 Tous types confondus.

* 9 Permettant à l'établissement de réaliser une économie de 42 ETP.

* 10 Régie par le décret n° 2008-368 du 17 avril 2008.

* 11 Elles concernent principalement des opérations de modernisation, de jouvence et de maintenance des infrastructures techniques.

Partager cette page