Projet de loi Évaluation environnementale

Direction de la Séance

N°12 rect.

9 octobre 2017

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 9 , 8 )


AMENDEMENT

C Favorable
G Défavorable
Adopté

présenté par

MM. DANTEC, LONGEOT, BIGNON et VALL


ARTICLE 2

Consulter le texte de l'article ^

Après l’alinéa 51

Insérer un alinéa ainsi rédigé :

...) Le f) du 2° du II du même article L. 122-3 est complété par les mots : « , notamment en application de l’article L. 112-1-3 du code rural et de la pêche maritime » ;

Objet

Le rapport de la commission d’enquête du Sénat sur la réalité des mesures de compensation des atteintes à la biodiversité engagées sur des grands projets d'infrastructures, intégrant les mesures d'anticipation, les études préalables, les conditions de réalisation et leur suivi, publié le 25 avril 2017, émet plusieurs propositions portant sur la prise en compte des conséquences de la compensation écologique sur l’agriculture.

Ce rapport préconise ainsi notamment de :

« * Veiller à ce que l’étude d’impact intègre les analyses prévues au titre de la compensation collective agricole.

* Réduire l’empreinte de la compensation écologique sur le foncier agricole par l’évitement et la réduction, par une approche fonctionnelle de la compensation et par une localisation des mesures plus favorable à l’économie agricole (friches, délaissés, terres peu productives). »

Le présent amendement propose de compléter l’article L.122-3 du code de l’environnement qui détaille le contenu de l’étude d’impact. Il est proposé que l’étude d’impact renvoie à la réalisation d’une étude préalable pour les projets de travaux, d’ouvrages ou d’aménagements susceptibles d’avoir des conséquences négatives importantes pour l’agriculture, étude prévue dans le cadre du mécanisme de la compensation collective agricole, créé par la loi d’avenir pour l’agriculture du 13 octobre 2014. L’étude préalable comprend une analyse de l’état initial de l’économie agricole du territoire concerné, l’étude des effets positifs et négatifs du projet sur l’économie agricole du territoire, les mesures envisagées pour éviter et réduire les effets négatifs notables du projet ainsi que des mesures de compensation collective visant à consolider l’économie agricole. Cette étude complémentaire est adossée à l’évaluation environnementale. (article L. 112-1-3 du code rural et de la pêche maritime). 



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.