Projet de loi Fin de la recherche et de l'exploitation des hydrocarbures

commission des affaires économiques

N°COM-43

23 octobre 2017

(1ère lecture)

(n° 21 )


AMENDEMENT

Satisfait ou sans objet

présenté par

M. MOUILLER


ARTICLE 5 BIS (NOUVEAU)

Consulter le texte de l'article ^

Alinéa 23

Remplacer les mots :

tertiaire ou accueillant un service public

Par les mots :

de bureaux

Objet

Les consommateurs raccordés aux réseaux intérieurs créés par cet article ne contribuent pas à la péréquation nationale des tarifs, base de la solidarité entre territoires urbains et ruraux.

Le développement de tels réseaux fragilise ainsi la péréquation tarifaire.

C’est pourquoi les réseaux intérieurs doivent être limités aux situations strictement nécessaires.

Or, les articles L.344-1 et suivants du code de l’énergie définissent déjà la notion de réseaux fermés de distribution pour répondre aux situations des bâtiments des ports, aéroports, sites industriels et commerciaux.

Ainsi, un bâtiment tertiaire ou accueillant du public peut déjà bénéficier d’une alimentation par un réseau fermé de distribution ou un  réseau public de distribution. Une  large  majorité des centres commerciaux sont d’ailleurs alimentés par un réseau public de distribution.

La notion de « réseaux fermés » est par contre moins bien adaptée aux immeubles de bureaux.

Il est donc proposé de cibler l’article L345-2 sur les immeubles de bureaux afin de répondre à leurs situations particulières, en complément de la notion de réseaux fermés.

Cette clarification contribuera à sécuriser le cadre juridique des réseaux tout en minimisant l’impact de cette disposition sur la péréquation tarifaire.

Il est à noter que les notions de réseaux intérieurs et d’autoconsommation sont bien distinctes :

-          La notion de réseaux intérieurs crée un objet nouveau de réseau privé de distribution, sans aucune obligation relative à l’autoconsommation.

 -         L’autoconsommation est définie par les articles L. 315-1 et suivants du code de l’énergie sur la base du réseau public de distribution. Elle met le réseau public au service de l’autoconsommation, aussi bien individuelle que collective.