Question de M. LONGEOT Jean-François (Doubs - UC) publiée le 09/05/2024

M. Jean-François Longeot attire l'attention de M. le ministre délégué auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé de la santé et de la prévention sur la santé des soignants. Alors que notre pays traverse une crise médicale dans un contexte de post-crise sanitaire, l'insuffisance du nombre de soignants pose un sérieux problème dans nos hôpitaux. Cette situation est de plus en plus préoccupante et la cause principale se traduit par un phénomène de « producteurs de soins ». Ils sont seulement 3,5 millions de soignants répartis entre les 50 métiers du soin. Après la crise sanitaire, les deux-tiers des professionnels de l'urgence seraient en burn-out, les deux-tiers des soignants auraient des difficultés à dormir et 80 % des étudiants-infirmiers auraient pensé arrêter leurs études. Des chiffres alarmants qui témoignent d'un réel stress et d'un épuisement professionnel prédominant chez les soignants. Cela étant, la loi n° 2024-317 du 8 avril 2024 portant mesures pour bâtir la société du bien vieillir et de l'autonomie ne répond pas entièrement aux attentes des soignants, comme l'en atteste l'association des représentants des usagers dans les cliniques, les associations et les hôpitaux (ARUCAH) de Bourgogne Franche-Comté.
Ainsi, des réponses fortes sont attendues par le corps médical, dont la piste d'amélioration concernant la valorisation du travail quotidien des professionnels de santé, une formation basée sur des actes plus techniques mais aussi sur la création de structures de prévention qui pourraient être développées hors milieu professionnel dans l'objectif de soulager les soignants. De fait, il y a urgence à agir à la fois de façon sociale et politique. Il ne faut guère oublier qu'un soignant qui va moins bien, c'est un patient qui va moins bien. Aussi, il lui demande si le Gouvernement envisage réellement de valoriser le travail remarquable des soignants et quels sont les moyens concrets envisagés.

- page 2070


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé de la santé et de la prévention.

Page mise à jour le