Le dernier concours

Le concours d'assistant de direction et de gestion 2023 a été lancé le 1er décembre 2022, pour une prise de fonctions à compter du 1er janvier 2024.

Liste des admis au concours 2023 (PDF - 118 Ko)

Les assistants de direction et de gestion peuvent être affectés au sein des directions des Missions institutionnelles ou des Ressources et moyens. Ils sont les premiers points de contact.

Ils participent quotidiennement aux travaux de gestion administrative et jouent un rôle d'interface interne et externe. En fonction de leur affectation, ils peuvent effectuer des tâches de secrétariat et/ou de gestion.

Les assistants de direction et de gestion utilisent au quotidien l'outil informatique, notamment des logiciels bureautiques (traitement de texte, tableur, ...), et très fréquemment d'autres logiciels et applications spécifiques.

"J'apprécie de travailler dans une institution à dimension humaine."

Gabriel
Assistant de direction et de gestion

Découvrir les missions des assistants de direction et de gestion

Les assistants de direction et de gestion assurent les travaux de mise en forme de notes, de comptes rendus et rapports. Ils sont amenés à effectuer le suivi des courriers, à rédiger des lettres ou des courriels. Ils sont par ailleurs en contact régulier avec de nombreux interlocuteurs extérieurs (organismes de formation, fournisseurs divers, agences de voyage, etc). Ils participent aussi quotidiennement aux travaux de préparation et d'organisation de divers événements (réunions, auditions, déplacements), d'accueil téléphonique et physique, de gestion d'agenda ou classement et d'archivage.

Les assistants de direction et de gestion peuvent être amenés à effectuer des tâches de gestion et à réaliser le traitement de dossiers comptables. Ils peuvent également utiliser et mettre à jour des bases de données ou réaliser des statistiques, assurer la gestion et le suivi complet de certains dossiers (ceux du personnel par exemple), participer à la préparation et à l'exécution des marchés publics ou contrats. Ils se forment sur les logiciels utilisés en fonction de leur affectation (multimédia, transport, comptabilité, paie, ...).

Qualités et compétences requises

Les assistants de direction et de gestion doivent avoir des qualités techniques élevées :

  • compétences informatiques et bureautiques ;
  • maîtrise de la langue française ;
  • dactylographie.

Une bonne expérience professionnelle est généralement très utile.

En outre, les assistants de direction et de gestion doivent faire preuve d’une grande rigueur, d’un très bon esprit d’équipe et être capables d’initiatives, tout en sachant rendre compte aux encadrants et aux sénateurs pour lesquels ils travaillent.

Le concours est ouvert sans condition de diplôme et s'adresse aux candidats ayant une formation technique approfondie.

Pour préparer le concours

Annales et meilleures copies

Pour vous aider à préparer le concours, le Sénat publie les annales et les meilleures copies.

Rapports du jury

Les rapports du jury peuvent vous aider à mieux comprendre les attendus sur les épreuves.

Découvrez d'autres portraits d'assistants de direction et de gestion