Concours 2023-2024

Le Sénat recrute 1 mécanicien de l'atelier des Jardins, avec possibilité de liste complémentaire. Les inscriptions seront closes le vendredi 9 février 2024.

Lien vers le concours

Les mécaniciens de l’atelier des Jardins (H/F) sont affectés à la direction de l’Architecture, du Patrimoine et des Jardins du Sénat. Ils sont placés sous l’autorité du chef de la division des Jardins.

Leur atelier se trouve dans le Jardin du Luxembourg, situé dans le VIème arrondissement de Paris. Ce jardin est géré par le Sénat. Ils interviennent également dans les annexes de cultures dépendant du Sénat (actuellement à Longpont-sur-Orge dans l’Essonne).
 

"L'intérêt de ce poste c'est de travailler dans une petite équipe et beaucoup en autonomie."

Benoît, mécanicien de l'atelier des Jardins

Les missions des mécaniciens de l’atelier des Jardins

Les mécaniciens de l’atelier des Jardins ont en charge l’entretien et la réparation de l’ensemble du parc de machines et de matériels des jardins et des serres du Sénat (tracteurs, motoculteurs, tondeuses, tronçonneuses, dumpers, chariots télescopiques, mais aussi équipements de serres tels que pompes, automates, servomoteurs, ombrages, etc.).

Ils sont également amenés à concevoir et réaliser du matériel spécifique (par exemple construction de structures pour les expositions, électrification de dumper, modification de remorque).

Qualités, compétences et perspectives de carrière

Les mécaniciens de l’atelier des Jardins sont amenés à travailler de 7 h 30 (ou 8 heures en hiver) jusqu’à 17 heures et un samedi par mois. Le port de la tenue de travail réglementaire est obligatoire.

Compte tenu de leurs fonctions, les mécaniciens de l’atelier des Jardins doivent faire preuve :

  • de minutie, soin, précision, patience ;
  • d'initiative, autonomie, organisation ;
  • de résistance physique ;
  • de capacité d'adaptation, inventivité, réactivité ;
  • d'esprit d'équipe, écoute, pédagogie ;
  • de discrétion.

Cet emploi demande un large éventail de compétences dans le domaine mécanique, hydraulique, électrique, électronique, mais également chaudronnerie et soudage. Un bac professionnel de maintenance des matériels est demandé. Une expérience professionnelle représente un atout. Des formations dispensées tout au long de leur carrière permettent aux mécaniciens de l’atelier des Jardins d’approfondir leurs compétences et de suivre les évolutions technologiques des matériels.  

Pour préparer le concours

Annales des précédents concours

Pour vous aider à préparer le concours, le Sénat publie les annales des concours passés.

Rapports du jury

Les rapports du jury peuvent vous aider à mieux comprendre les attendus sur les épreuves.

Découvrir le Jardin du Luxembourg

Désigné plus beau jardin d'Europe, le Jardin du Luxembourg a accueilli plus de 6 millions de visiteurs en 2022.