Concours d'analyste-rédacteur des débats

En raison de l'effectif restreint de ce cadre, les concours de recrutement d’analystes-rédacteurs des débats sont très rares et le nombre de postes mis au concours est toujours limité. Il n'y pas de concours en cours.

Liste des admis au concours 2021 (PDF - 15.95 Ko)

Les analystes-rédacteurs des débats sont affectés à la direction des comptes rendus, qui a pour mission d’assurer la publicité des débats.

La direction des comptes rendus comprend trois pôles pour les trois catégories de comptes rendus : le compte rendu analytique officiel (CRA), abrégé des débats en séance publique ; le compte rendu intégral (CRI), restitution in extenso des propos des orateurs en séance publique ; le compte rendu écrit détaillé des réunions de commissions.

Les analystes-rédacteurs de débats peuvent évoluer et changer de pôle au cours de leur carrière.

"C'est un métier très original, parce qu'il permet de vivre de sa plume. Il est complètement indispensable au bon fonctionnement de la démocratie représentative."

Charles, analyste-rédacteur des débats

Les trois pôles des comptes rendus

Le pôle compte rendu analytique

Le compte rendu analytique donne une relation méthodique et concise des débats.

Une équipe de deux analystes-rédacteurs installée dans l’hémicycle rédige sur le vif, un compte rendu concis, l’un relisant, corrigeant et complétant le travail de l’autre avant de le relayer. Cet exercice exige compréhension et rédaction extrêmement rapides ainsi qu’une grande maîtrise de la synthèse. Il importe en effet, tout en reprenant les mots de chaque orateur et en conservant son style oratoire, de condenser le propos en osant des raccourcis rédactionnels.

Le pôle compte rendu intégral

Le compte rendu intégral fait foi et atteste de « l’intention du législateur ». Il s'agit de fixer les paroles et les mots de l'orateur dans un texte écrit intelligible et fluide.

Au Sénat, les analystes-rédacteurs se relaient de demi-heure en demi-heure dans l’hémicycle, laps de temps durant lequel ils prennent des notes, élaborent le « squelette » de leur compte rendu et consignent interruptions et mouvements de séance. Ils disposent d'environ six heures pour rédiger au bureau, en s’appuyant sur l’enregistrement sonore.

Le pôle compte rendu écrit détaillé

Ce pôle établit des comptes rendus de réunions des commissions, délégations, office parlementaire, missions d’information et commissions d’enquête. La longueur du compte rendu est ajustée selon les besoins.

Les analystes-rédacteurs assistent aux réunions et se relaient selon des durées variables. Ils rédigent ensuite au bureau, en s’appuyant sur leurs notes et en opérant des vérifications grâce à l’enregistrement sonore. Ils travaillent dans l’urgence, disposant d’environ sept heures de rédaction pour une heure de réunion .

Exigences et qualités requises

Les analystes-rédacteurs doivent avoir une excellente maîtrise de la langue française et apprécier le travail en équipe. Ils doivent faire preuve d’une très bonne culture générale et d’un goût pour le suivi de l’actualité.

Ce métier nécessite une disponibilité sans faille. À certaines périodes de l’année, le Sénat siège quotidiennement, y compris la nuit, ce qui suppose une aptitude à travailler selon des rythmes et des horaires atypiques et irréguliers en fonction des nécessités du travail parlementaire.

Les analystes-rédacteurs doivent effectuer leur travail avec célérité et efficacité. ils doivent effectuer les comptes rendus avec discernement afin de respecter la manière de s’exprimer de l’orateur.

Une très bonne maîtrise de l’outil informatique pour le traitement de texte est donc nécessaire.

Les candidats doivent être titulaires d'un diplôme national sanctionnant au moins trois années d'études supérieures ou d'un autre titre ou diplôme classé au moins au niveau II.

Pour préparer le concours

Annales et meilleures copies

Pour vous aider à préparer le concours, le Sénat publie les annales et les meilleures copies.

Rapports du jury

La brochure et le rapport du jury peut vous aider à mieux comprendre les attendus sur les différentes épreuves.