Une expérience centenaire

Lorsqu'en 1879, le Luxembourg fut affecté au Sénat, la présidence du Sénat possédait son service particulier du Petit Luxembourg et des serres de la Présidence. Les deux services fusionnèrent et ainsi naquit la Conservation des Jardins du Luxembourg. Elle assure à la fois l'entretien du Jardin public, la décoration des lieux de réception du Palais ainsi que la production de toutes les plantes vertes et plantes fleuries.

La qualité des décorations florales et de l'entretien atteste de la compétence d'un personnel jardinier recruté sur concours et qui bénéficie d'une expérience centenaire. La Conservation des Jardins du Luxembourg est en quelque sorte une entreprise horticole produisant annuellement plus de 140 000 plantes à massifs ainsi que 7500 potées fleuries et plantes vertes.

Découvrez les serres en podcast

La vie du Jardin

Toute la vie du Jardin

Le jardin fruitier

Le jardin fruitier a été officiellement reconnu en 1991 « verger conservatoire » par l'Association française pour la conservation des espèces végétales (A.F.C.E.V.) et se consacre à la reconstitution de la collection de fruits des Chartreux. Cette dernière a reçu le label « collection nationale » du Conservatoire des collections végétales spécialisées (C.C.V.S.). 

Les serres et la collection d'orchidées

Administrées et gérées par le Sénat depuis 1879, les serres du Luxembourg sont à la fois un lieu de production de plantes pour l'embellissement du jardin et la décoration florale du Palais du Luxembourg et un lieu de conservation d'un patrimoine végétal datant du milieu du 19ème siècle.

Les arbres remarquables

Tout autant que le Palais, le jardin du Luxembourg est un jardin historique. Certains de ses arbres datent du début du 19ème siècle, d'autres ont peut-être connu Marie de Médicis au 17ème siècle, d'autres enfin témoignent dans le verger de la tradition horticole du lieu qui remonte au 13ème siècle.

Le rucher-école

Le rucher-école du Luxembourg perpétue la tradition peu commune d'un rucher en plein centre de Paris.

L'école d'horticulture

L'école d'horticulture du Jardin du Luxembourg permet à toutes et à tous de bénéficier du savoir faire du personnel de la Conservation du Jardin du Luxembourg.

Un Jardin totalement bio !

Le Jardin mène depuis longtemps des actions pour développer les techniques d'entretien et de lutte contre les nuisibles les plus naturelles possibles.

En savoir plus