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Régime de garantie des salaires (PPR)

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Texte de la proposition de résolution
Texte adopté par le Sénat le 4 mai 2021
?
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Proposition de résolution relative à l’avenir du régime de garantie des salaires

Résolution relative à l’avenir du régime de garantie des salaires





Le Sénat,

Le Sénat,

Vu l’article 34‑1 de la Constitution,

Vu l’article 34‑1 de la Constitution,

Vu le chapitre XVI du Règlement du Sénat,

Vu le chapitre XVI du Règlement du Sénat,

Vu les articles 46, 54, 57 et 58 de la loi organique  2001‑692 du 1er août 2001 relative aux lois de finances,

Vu les articles 46, 54, 57 et 58 de la loi organique  2001‑692 du 1er août 2001 relative aux lois de finances,

Considérant le risque de défaillances d’entreprises, voire de faillites en cascade à venir, avec des conséquences très préjudiciables pour l’emploi ;

Considérant le risque de défaillances d’entreprises, voire de faillites en cascade à venir, avec des conséquences très préjudiciables pour l’emploi ;

Considérant le rôle d’amortisseur social que joue l’Association pour la gestion du régime de garantie des créances de salariés (AGS), qui se substitue à l’entreprise placée en procédure collective lorsqu’elle n’a pas les fonds pour verser les salaires ;

Considérant le rôle d’amortisseur social que joue l’association pour la gestion du régime de garantie des créances des salariés (AGS), qui se substitue à l’entreprise placée en procédure collective lorsqu’elle n’a pas les fonds pour verser les salaires ;

Considérant que l’efficacité de ce système de garantie des salaires tient au surprivilège dont jouit l’AGS actuellement au troisième rang dans l’ordre des créanciers d’une entreprise en procédure collective ;

Considérant que l’efficacité de ce système de garantie des salaires tient au surprivilège dont jouit l’AGS actuellement au troisième rang dans l’ordre des créanciers d’une entreprise en procédure collective ;

Considérant que la rétrogradation de ce surprivilège à un rang inferieur dans l’ordre des créanciers aurait pour effet de réduire mécaniquement les remboursements de créance que l’AGS parvient à récupérer ;

Considérant que la rétrogradation de ce surprivilège à un rang inférieur dans l’ordre des créanciers aurait pour effet de réduire mécaniquement les remboursements de créance que l’AGS parvient à récupérer ;

Considérant qu’une telle déstabilisation du régime de garantie des salaires pourrait conduire demain à ce que les salariés des entreprises sous le coup d’une procédure de sauvegarde ne puissent plus être payés ;

Considérant qu’une telle déstabilisation du régime de garantie des salaires pourrait conduire demain à ce que les salariés des entreprises sous le coup d’une procédure de sauvegarde ne puissent plus être payés ;

Considérant l’impératif de préserver notre modèle de protection des salariés, dans un contexte de crise économique violente ;

Considérant l’impératif de préserver notre modèle de protection des salariés, dans un contexte de crise économique violente ;



Invite le Gouvernement à réaffirmer le caractère fondamental et inamovible du surprivilège de l’AGS ;

Invite le Gouvernement à réaffirmer le caractère fondamental et inamovible du surprivilège de l’AGS ;



Invite le Gouvernement à défendre la singularité du régime actuel de garantie des créances des salariés, qui a fait la preuve de son efficacité, en concourant à la solidarité vis‑à‑vis des salariés dont l’emploi est menacé ;

Invite le Gouvernement à défendre la singularité du régime actuel de garantie des créances des salariés, qui a fait la preuve de son efficacité, en concourant à la solidarité vis‑à‑vis des salariés dont l’emploi est menacé ;



Invite le Gouvernement à préserver le régime actuel de garantie des créances des salariés en envisageant un élargissement du champ d’intervention de l’AGS à des mesures de reclassement des salariés ainsi que dans les procédures préventives ;

Invite le Gouvernement à préserver le régime actuel de garantie des créances des salariés en envisageant un élargissement du champ d’intervention de l’AGS à des mesures de reclassement des salariés ainsi qu’aux procédures préventives ;



Invite le Gouvernement à envisager l’ouverture d’une protection spécifique de garantie des salaires des indépendants durement éprouvés par la crise.

Invite le Gouvernement à envisager l’ouverture d’une protection spécifique de garantie des rémunérations des indépendants durement éprouvés par la crise.

