LEGENDRE (Jacques), sénateur (Nord) RPR,

NOMINATIONS

Membre de la commission des affaires culturelles.

Membre suppléant de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe et de l'Assemblée de l'Union de l'Europe occidentale.

DÉPÔTS

Avis, présenté au nom de la commission des affaires culturelles, sur le projet de loi de finances pour 1997 [n° 85 (96-97)] adopté par l'Assemblée nationale - Francophonie [n° 0087 (96-97) tome 13] (21 novembre 1996) - Lois de finances.

INTERVENTIONS

- Projet de loi constitutionnelle instituant la loi d'équilibre de la sécurité sociale [n° 0180 (95-96)] - Suite de la discussion - (7 février 1996) - Après l'art. 3 (p. 490) : son amendement, soutenu par M. Maurice Schumann, n° 2 : participation de la République au développement de la solidarité et de la coopération entre les Etats et les peuples ayant le français en partage ; rejeté.

- Projet de loi de finances pour 1997 [n° 0085 (96-97)]

Deuxième partie :

Culture

- (2 décembre 1996) (p. 6444, 6445) : préservation du patrimoine. Langue française. Rapport de la délégation générale à la langue française. Institutions internationales. Union européenne.

Education nationale, enseignement supérieur et recherche - I - Enseignement scolaire

- (3 décembre 1996) (p. 6497) : votera ce projet de budget. Suites données au rapport de la mission d'information sur l'enseignement des langues vivantes dans l'enseignement secondaire. Problème de la diversité dans l'apprentissage des langues. "Tunnel de l'anglais". Nécessité de réaliser un schéma régional d'enseignement des langues. Maîtrise de deux langues étrangères. (p. 6498) : enseignement du français à l'étranger. Nécessité d'un plurilinguisme réel.

Affaires étrangères et coopération - I - Affaires étrangères (et francophonie)

- (4 décembre 1996) - Rapporteur pour avis de la commission des affaires culturelles, pour la francophonie (p. 6632, 6633): participation française à la force multinationale de protection des organisations humanitaires. Actions de solidarité envers la population du Rwanda, du Burundi et du Zaïre. Création prochaine d'un poste de secrétaire général de la francophonie. Assemblée internationale des parlementaires de langue française, AIPLF. Préparation de la charte de la francophonie. Recul de la langue française. Utilisation de l'anglais au sein de l'Union européenne. Propose l'adoption de ces crédits.