Appartenance politique :
Membre du Groupe socialiste
État civil :
Né le 12 juin 1901
Décédé le 14 janvier 1980
Profession :
Avocat
Département :
Alpes-Maritimes

Travaux parlementaires

1940-1958  (Extrait du Dictionnaire des parlementaires français)
Ve République  (Extrait du Dictionnaire des parlementaires français)

1940-1958

ROUBERT (Alexandre)

Né le 12 juin 1901 à La Colle-sur-Loup (Alpes-Maritimes)

Décédé le 14 janvier 1980 à La Colle-sur-Loup (Alpes-Maritimes)

Membre de la première et de la seconde Assemblée nationale Constituante (Alpes-Maritimes)

Conseiller de la République puis sénateur des Alpes-maritimes de 1946 à 1958

Alexandre Roubert naît et grandit au sein d'une ancienne famille provençale qui a donné de nombreux hommes politiques et des personnalités marquantes, comme l'écrivain Eugène Sue. Après sa scolarité au lycée de Nice, il fait des études de droit à la faculté d'Aix-en-Provence, et s'inscrit, en 1921, au barreau de Grasse (Alpes-Maritimes), dont il est bâtonnier en 1928.

Il se lance très vite dans la vie politique. Dès 1919, il adhère aux Jeunesses socialistes et, en 1924, il devient membre de la Section française de l'Internationale ouvrière (SFIO). Secrétaire de la section socialiste d'Antibes en 1936, il accède au poste de secrétaire fédéral en 1937.

En juin 1940, la France est défaite. Sous l'occupation allemande, Alexandre Roubert est nommé membre du comité directeur SFIO pour la zone sud, et chef départemental du Mouvement de libération clandestin.

En 1944, il devient président d'honneur du comité départemental de libération des Alpes-Maritimes et est élu conseiller municipal de Nice en mai 1945. Il reste à ce poste jusqu'en 1947. Membre de la première Assemblée nationale constituante, le 21 octobre 1945, Alexandre Roubert est ensuite élu à la deuxième Assemblée nationale constituante.

Dans le même temps, il dirige des sociétés sportives et collabore à des publications journalistiques.

Le 8 décembre 1946, il est élu au Conseil de la République, où il rejoint le groupe socialiste, qu'il préside de 1947 à 1956. Il est membre de la commission du règlement, de la commission des finances - qu'il préside de 1951 à 1958 -, de la commission du suffrage universel, du règlement et des pétitions et de la commission de coordination des affaires d'Indochine.

Il est également nommé, en 1950, président du conseil de direction de l'office des biens et intérêts privés français à l'étranger, à la suite de Léon Blum. En 1956, il rejoint le Conseil supérieur du tourisme et le Conseil supérieur de l'électricité et du gaz

Alexandre Roubert est un parlementaire extrêmement actif. Dès la première session 1946-1947, il dépose sept propositions de résolution et intervient 39 fois dans les discussions parlementaires. Son intérêt porte essentiellement sur les questions d'ordre économique et financier. En 1946, il intervient sur de nombreux volets du budget : budget de l'agriculture, des travaux publics, de la jeunesse, des arts et des lettres, de l'aviation civile et commerciale, du ministère de l'Intérieur, etc. En 1948, il s'exprime sur l'aménagement de certains impôts directs et la répression des hausses de prix injustifiées et, en 1951, il intervient dans le débat sur les taxes sur les produits pétroliers.

L'avocat se penche également sur les institutions de la IVème République : en 1956, il fait entendre sa voix sur le projet de loi relatif au renouvellement de l'Assemblée nationale, et, en 1958, il participe au débat sur la modification du règlement du Conseil de la République.

Ses initiatives législatives sont, pour beaucoup, animées d'un souci d'aide aux plus démunis. En 1948, le sénateur socialiste dépose une proposition de résolution tendant à inviter le gouvernement à déterminer, pour les produits alimentaires et les articles d'utilité sociale, la marge globale du bénéfice licite. En 1952, il dépose une proposition de loi pour assurer les réparations intégrales des dommages causés par les catastrophes naturelles imprévisibles non couvertes habituellement par les groupements d'assurance, et interroge le président du Conseil sur les mesures qu'il prévoit de mettre en place pour permettre la réouverture des usines des aciéries du Nord, « dont la cessation d'activité contraint aux chômage et à la misère des millions de travailleurs ». Le sénateur a l'art de faire avancer concrètement le débat. En 1949, déjà, il a demandé au président du Conseil les mesures prises pour dédommager les habitants d'Isola (Alpes-Maritimes), dont les propriétés en Italie avaient été réquisitionnées en 1941 par le gouvernement italien. Peu après, les habitants d'Isola ont retrouvé les biens dont ils avaient été spoliés.

Alexandre Roubert s'intéresse aussi à l'actualité internationale. En 1949, alors que des raisons de santé obligent le général Marshall à interrompre son activité, il dépose une motion pour rendre hommage à l'instigateur du plan qui a aidé à la reconstruction de l'Europe au lendemain de la seconde guerre mondiale : « le Conseil de la République (...) adresse à cet illustre homme d'Etat l'expression de son admiration et de sa reconnaissance. » En mars 1948, c'est encore lui qui prend la parole, après le suicide du ministre des Affaires étrangères tchèque Jan Mazaryk, contre la prise contrôle de son pays par les communistes : « Le Conseil de la République, douloureusement ému à la nouvelle de la mort tragique de Jan Mazaryk, s'incline respectueusement devant sa dépouille et salue ce nom glorieux deux fois symbole de la lutte du peuple tchèque pour sa liberté contre les régimes d'oppression. »

Les 2 et 3 juin 1958, Alexandre Roubert vote contre le projet de loi relatif aux pleins-pouvoirs et contre la révision constitutionnelle.

Ve République

ROUBERT (Alexandre, Hyacinthe, Marie, dit Alex)

Né le 12 juin 1901 à La Colle-sur-Loup (Alpes-Maritimes)

Décédé le 14 janvier 1980 à La Colle-sur-Loup (Alpes-Maritimes)

Membre de la première et de la seconde Assemblée nationale constituante

Conseiller de la République puis sénateur des Alpes-Maritimes de 1946 à 1971

Les élections sénatoriales du 26 avril 1959 sont particulièrement disputées dans les Alpes-Maritimes. Neuf des 13 candidats qui sollicitent les suffrages des électeurs siègent ou ont siégé au Parlement. Le sortant Alex Roubert recueille 308 voix sur 895 au 1er tour, puis est confirmé dans son mandat par 446 grands électeurs sur 886. Les autres élus sont Joseph Raybaud et l'ancien garde des Sceaux Emile Hugues. Alex Roubert retrouve le groupe socialiste et la présidence de la Commission des finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques de la Nation du Sénat après ce succès. Il conserve cette responsabilité jusqu'en 1971.

C'est sur le terrain du respect de la Constitution que le sénateur des Alpes-Maritimes s'oppose volontiers à l'exécutif au début de la Ve République. Il ne juge pas conforme à la lettre de la loi fondamentale que le Gouvernement garde par exemple la liberté d'inscrire, dans les projets de loi de finances annuels, des autorisations de programme correspondant à des crédits supérieurs à ce qui avait été prévu pour les différents chapitres des lois de programmes (séance du 20 juillet 1959). Il est interrogé à plusieurs reprises sur la recevabilité d'amendements d'origine parlementaire, dont l'adoption se traduirait par une augmentation des charges publiques, et leur oppose les dispositions de l'article 40 de la Constitution. Très attentif aux difficultés budgétaires que connaissent nombre de collectivités locales, Alex Roubert demande, le 22 mai 1962, au ministre des affaires culturelles, André Malraux, de retirer de l'ordre du jour du Sénat une proposition de loi de l'élu parisien Bernard Lafay, qui envisageait de rendre « obligatoire et effective la participation des collectivités publiques aux frais d'entretien et de réparation des édifices de leur domaine classés monuments historiques ». Il juge en effet ce texte « dangereux » car il « imposerait aux communes, sans qu'elles puissent en discuter, des charges que certaines ne pourraient supporter ».

L'attention du président de la commission des finances du Sénat n'est pas seulement mobilisée par les questions de technique budgétaire. A l'automne 1960, il s'émeut ainsi, comme ses collègues des Alpes- Maritimes, Joseph Raybaud, et Emile Hugues, ou le sénateur de Seine-et-Oise, Edouard Bonnefous, du projet d'immersion dans la mer Méditerranée de 6 500 fûts de déchets radioactifs provenant de l'usine atomique de Marcoule. La consultation des autres pays européens étant nécessaire avant de procéder à ce que les autorités françaises présentent comme une « expérience », les autorités de l'Euratom ont été conduites à lui donner leur accord, mais uniquement sous réserve que « l'opération ne présente pas de risque de contamination radioactive significatif du point de vue sanitaire des eaux, du sous-sol ou de l'espace aérien d'un autre Etat membre ». Alex Roubert résume avec humour cet avis, en feignant de s'exprimer au nom de l'Euratom devant ses collègues sénateurs : « comme c'est dangereux, faites-le si vous voulez mais de telle façon qu'aucun Etat membre de l'Euratom autre que la France ne puisse à aucun moment être touché par les dangers que vous allez susciter ». Il se fait le porte-parole des élus locaux de la Côte d'Azur, qui craignent que ce projet ruine « l'essor touristique » de la région et invite le Gouvernement à pratiquer cette expérience sur une autre partie du territoire français (séance du 3 novembre 1960). C'est à nouveau en défenseur des intérêts des Alpes-Maritimes qu'il prend la parole lors de la discussion du budget des affaires culturelles pour 1962. Il souligne alors que la qualité des spectacles présentés à Nice a fait « des progrès très considérables [...] ces dernières années, sous l'égide de M. Jean Médecin » mais appelle le Gouvernement à consentir un effort financier supplémentaire en faveur des théâtres et des compagnies théâtrales de province (séance publique du 21 novembre 1961).

Alex Roubert, qui a voté les pouvoirs spéciaux au Gouvernement pour ramener l'ordre en Algérie au lendemain de la semaine des barricades (3 février 1960), emmène la « liste des sénateurs sortants » aux élections sénatoriales du 23 septembre 1962. Il y est réélu dès le 1er tour avec 530 voix sur 871 (60,9%).

Le président socialiste de la commission des finances livre sa conception du contrôle parlementaire sur le budget de la Nation à l'occasion de la séance du 30 janvier 1963 en affirmant qu'il ne saurait se réduire à un contrôle comptable. Il précise que « le rôle de la commission des finances n'est pas de vérifier si les additions sont justes ou si les crédits inscrits comportent un zéro de trop ou de moins », mais bien de s'assurer que « les crédits attribués l'année précédente ont été correctement dépensés » et que « la politique promise a été parfaitement suivie ». Ce contrôle excède nettement les questions de pure « technique » : « il ne peut ?au contraire? être exercé sans une incursion plus ou moins prononcée dans le domaine de la politique ». Alex Roubert prend la parole à l'issue de la discussion sur la 2e partie de la loi de finances pour 1963 pour souhaiter qu'à l'avenir « les débats budgétaires [...] ne se déroulent pas en l'absence des ministres responsables ». Depuis que le président du Sénat Gaston Monnerville s'est opposé avec vigueur à l'élection du président de la République au suffrage universel direct, à l'automne 1962, les relations entre la Haute assemblée et l'exécutif se sont en effet dégradées. Les ministres assistent certes aux travaux des commissions du Sénat lorsqu'y sont examinés des textes qui intéressent leur portefeuille, mais ils désertent les séances publiques du Sénat à partir de la fin 1962. Cette situation, qui voit un secrétaire d'Etat - Robert Boulin, chargé des relations avec le Parlement en février 1963 par exemple - représenter le Gouvernement pendant l'ensemble des débats sur le projet de loi de finances, ne laisse pas d'indigner une majorité de sénateurs.

Le sénateur des Alpes-Maritimes prend position dans le débat, récurrent dans les années 1960-1970, sur les problèmes de l'information. La discussion du nouveau statut de l'Office de radiodiffusion-télévision française (ORTF) lui permet de dire son inquiétude sur la situation des radios publiques. Il croit pouvoir remarquer que « tout se passe comme si on avait eu la volonté délibérée de favoriser les postes périphériques » au détriment de l'ORTF. Il s'empresse du reste d'ajouter que les postes périphériques « relèvent du Gouvernement d'une façon à peu près directe par la Société financière de radiodiffusion (SOFIRAD) » ou « par les organismes de publicité qui sont liés à l'Etat » (séance du 11 juin 1964). Quelques mois plus tard et alors que s'achève la première partie de la discussion du budget pour 1965, Alex Roubert s'étonne de certains commentaires de « la radio-télévision », « soulignant que le Sénat a mis en pièces le projet du Gouvernement ». Il note en effet que « trente fascicules de dépenses civiles ont été adoptées conformes sur un total de trente- quatre ». Le Sénat n'a en effet rejeté « que » le titre III du budget de l'agriculture, le budget des affaires algériennes, modifié le titre VI du budget de la construction et rejeté les crédits destinés à la force de frappe. A cette occasion, Alex Roubert met à nouveau l'accent sur la possibilité, pour le Parlement, de prendre des positions « politiques » et non strictement « comptables » lors de l'examen du budget (séance du 26 novembre 1964).

Défenseur convaincu des prérogatives du Sénat, Alex Roubert dénonce souvent l'attitude d'un Gouvernement qui montre peu de considération pour la Chambre haute. Il approuve néanmoins la réforme des régimes matrimoniaux (11 mai 1965) ainsi que la légalisation de la contraception médicamenteuse (5 décembre 1967). Comme l'ensemble de ses camarades socialistes, il prend position en faveur du « non » pour le référendum portant sur la réforme du Sénat et la régionalisation, au printemps 1969.

A l'été 1969, le sénateur des Alpes-Maritimes est mis en cause par une partie de la presse dans le dossier du krach de la banque Martinon, à Nice. Affecté peut-être par cette affaire ou désireux de se consacrer à son mandat de maire de La Colle-sur-Loup, Alex Roubert ne se représente pas aux élections sénatoriales du 26 septembre 1971. La mort du radical Emile Hugues en 1966, le retrait d'Alex Roubert et l'échec du sortant Paul Massa aux élections sénatoriales du 26 septembre 1971 valent comme symboles du déclin de la gauche dans les Alpes-Maritimes. Modéré à la fin des années 1930, le département avait ensuite connu une très forte poussée des gauches à la Libération, avant que modérés et gaullistes n'entament une « reconquête » du département sous la Ve République.

C'est dans son village natal qu'Alex Roubert s'éteint à l'âge de 78 ans.

Elu le 26 avril 1959
Réélu le 23 septembre 1962
Fin de mandat le 1er octobre 1971 (ne se représente pas)

Président de la commission des finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques de la Nation

Député

Membre de la commission des finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques de la Nation
Membre du Groupe socialiste

Extrait de la table nominative

Résumé de l'ensemble des travaux parlementaires
de Alex ROUBERT

Avertissement : les extraits de tables nominatives et biographies sont issus d'une reconnaissance automatisée des caractères ; merci de nous signaler toute erreur ou coquille.

Page mise à jour le

Pour toute remarque relative à cette page, veuillez contacter : anciens-senateurs@senat.fr