État civil :
Né le 8 juin 1850
Décédé le 17 août 1912
Département :
Côtes-du-Nord
IIIème République

Ancien sénateur de la IIIe République

Elu le 16 février 1896
Elu le 4 janvier 1903
Elu le 7 janvier 1912
Fin de mandat le 17 août 1912 ( Décédé )

1889-1940  (Extrait du «Jean Jolly»)

1889-1940

LE PROVOST de LAUNAY (AUGUSTE, Louis, MARIE), né le 8 juin 1850 à Libourne (Gironde), mort le 17 août 1912 à Aix-les-Bains (Savoie).

Député des Côtes-du-Nord de 1876 à 1893.

Sénateur des Côtes-du-Nord de 1896 à 1912.

(Voir première partie de la biographie dans ROBERT ET COUGNY, Dictionnaire des Parlementaires, t. IV, p. 110.)

Au renouvellement général de 1889, Louis Le Provost de Launay retrouva la 2e circonscription de Lannion et fut élu sans adversaire avec 7.201 voix sur 9.028 votants.

Conservateur et toujours membre du groupe de l'appel au peuple, Louis Le Provost de Launay ne ralentit pas son activité parlementaire et continua à manifester son opposition au régime républicain en interpellant souvent et vigoureusement le gouvernement, saisissant entre autres l'occasion des discussions relatives à l'affaire de Panama et à la conquête du Dahomey pour les exprimer. Il faut croire cependant que cette attitude déplut à ses électeurs bretons puisque ceux-ci, refusant de le suivre en 1893, lui préfèrent un républicain : il fut battu au scrutin de ballottage par 4.843 voix contre 5.578 au républicain Le Troadec, sur 10.462 votants.

Aussi, saisit-il l'occasion d'une élection partielle au Sénat pour s'y faire élire le 16 février 1896, par 894 voix sur 1.247 votants, battant le marquis de L'Angle Beaumanoir (337 voix). Il se montre sans tarder très actif.

Il siège à droite, et dès le mois de juin de la même année, il interpelle le gouvernement sur l'emploi des subventions accordées aux communes pour les écoles et au mois de juillet sur la situation de Madagascar et la politique suivie par le résident général qui est aussitôt rappelé. Puis il prononce de nombreux discours sur les expéditions coloniales qu'il combat énergiquement.

Il s'élève également contre les fatigues imposées aux soldats pendant les grandes manoeuvres et les cas mortels qui en résultent.

Puis il intervient notamment sur les fraudes commises à la Faculté de Lille, sur les affaires Dreyfus, de Panama. Réélu au premier tour, le 4 janvier 1903, par 858 voix sur 1.244 votants, il dépose au mois de mars, une proposition de loi relative à l'incompatibilité du mandat sénatorial avec l'exercice de toute fonction judiciaire. Puis, deux mois plus tard, il interpelle le gouvernement sur la nécessité de réglementer l'usage des automobiles sur les voies publiques.

L'armée retient toujours spécialement son attention. Il intervient dans la proposition de loi relative au recrutement et interpelle longuement le ministre de la Guerre à deux reprises, d'une part, sur l'organisation de la course dite « Marche de l'armée » et sur les mesures que celui-ci compte prendre en faveur des victimes de cette entreprise ; d'autre part, sur ses intentions pour débarrasser les régiments des condamnés de droit commun.

Mais son objectif primordial est la défense de l'enseignement libre et la loi de 1905 sur la séparation des Eglises et de l'Etat suscite ses interventions passionnées.

Il intervient en faveur du secret et de la liberté du vote, de la création d'écoles de perfectionnement pour enfants arriérés.

Pour la troisième fois, le 7 janvier 1912, Le Provost de Launay se voit confirmer dans ses fonctions sénatoriales par 688 voix sur 1.238 suffrages et, toujours fidèle à sa ligne de conduite, il prend part à la discussion des conclusions du rapport de la commission chargée de procéder à une enquête sur les opérations effectuées en vertu des lois relatives à la liquidation des congrégations supprimées.

Mais, sept mois plus fard, une mort subite alors qu'il commençait une cure à Aix-les-Bains, met fin à cette remarquable activité.

Président du Conseil général des Côtes-du-Nord depuis 1894, il fut également président des syndicats agricoles de Tréguier et de la Roche Derrien ainsi que des Comités agricoles de ces deux cantons.

Il a publié un Manuel sur l'enseignement primaire et a collaboré au journal L'Indépendance bretonne.

Extrait du « Dictionnaire des Parlementaires français », Jean Jolly (1960/1977)

Extrait de la table nominative

Résumé de l'ensemble des travaux parlementaire
de Louis LE PROVOST DE LAUNAY

Avertissement : les extraits de tables nominatives et biographies sont issus d'une reconnaissance automatisée des caractères ; merci de nous signaler toute erreur ou coquille.

Page mise à jour le

Pour toute remarque relative à cette page, veuillez contacter : anciens-senateurs@senat.fr