État civil :
Né le 16 mai 1864
Décédé le 17 septembre 1939
Profession :
Enseignant
Département :
Mayenne
IIIème République

Ancien sénateur de la IIIe République

Elu le 21 janvier 1934
Fin de mandat le 17 septembre 1939 ( Décédé )

1889-1940  (Extrait du «Jean Jolly»)

1889-1940

LE PELLETIER (FERDINAND), né le 16 mai 1864 à Craon (Mayenne), mort le 17 septembre 1939 à Craon.

Sénateur de la Mayenne de 1934 à 1939.

Licencié ès lettres et docteur en droit de la Faculté de Caen, il se tourne peu à peu vers les questions économiques. Sa réussite y est telle que la Faculté libre de droit de Paris l'appelle à 32 ans à la succession de Claudio Janet, à la chaire d'économie politique. Il s'y distingue pendant près de quarante ans, ce qui contribue à le faire nommer, en 1929, doyen de cette Faculté.

Cependant, sa terre natale a toujours sa prédilection et depuis 1914 il est vice-président du Conseil général de la Mayenne et maire de Craon.

Il se présente aux élections sénatoriales de 1934 sous l'étiquette de l'union républicaine et est élu au premier tour, le 21 janvier, avec 434 voix sur 620 votants. Il s'intéresse plus spécialement au milieu rural, demandant notamment l'augmentation du plafond des subventions communales et une large part de l'attribution des crédits à celles-ci, afin que tout soit mis en oeuvre pour éviter le départ des agriculteurs vers la ville.

Sa collaboration est fort appréciée au sein des diverses commissions dont il fait partie. Au nom de la commission de l'enseignement il dépose un rapport sur le projet de loi rendant applicable aux Français la disposition des conventions internationales plus favorables que la loi française pour protéger les droits des auteurs sur leurs oeuvres littéraires et artistiques.

Au nom de la commission de l'hygiène, il est rapporteur du projet de loi tendant à l'extension du régime d'assurance sociale contre les accidents, en vigueur dans le Haut-Rhin, le Bas-Rhin et la Moselle, au personnel des hôpitaux, maisons de santé, sanatoria, préventoria et établissements analogues.

Il fait également partie de la commission de prévoyance sociale.

Elu sénateur à 70 ans, il ne siégera que cinq ans à la Haute Assemblée. Il meurt le 17 septembre 1939 à Craon.

Extrait du « Dictionnaire des Parlementaires français », Jean Jolly (1960/1977)

Extrait de la table nominative

Résumé de l'ensemble des travaux parlementaire
de Ferdinand LE PELLETIER

Avertissement : les extraits de tables nominatives et biographies sont issus d'une reconnaissance automatisée des caractères ; merci de nous signaler toute erreur ou coquille.

Page mise à jour le

Pour toute remarque relative à cette page, veuillez contacter : anciens-senateurs@senat.fr